Paxful – L’exchange Bitcoin peer-to-peer suspend son activité

L’instabilité règne toujours sur le secteur des cryptomonnaies. Une situation historiquement inscrite dans cette économie numérique du fait de la volatilité de son marché. Et depuis le début de cette année, la tendance est passée au tir à vue de la part des instances de régulation. Un contexte aux enjeux compliqués dont certains acteurs pourraient ne pas se relever. Et c’est visiblement le cas avec la plateforme peer-to-peer Paxful, dont le PDG vient d’annoncer la surprenante suspension des opérations pour une durée indéterminée.

05 avril 2023 - 10:20

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

La plateforme Paxful est un acteur reconnu du secteur des exchanges peer-to-peer appliqués au réseau du Bitcoin. Un outil dont l’utilisation est tout particulièrement appréciée dans les zones débancarisées ou dépourvues d’une économie stable, mais pas uniquement. Car son modèle de fonctionnement décentralisé répond à un principe résumé dans cette publication sur Twitter datée du 31 mars dernier : « nous faisons cela pour les 100%, pas seulement pour les 1%. »

Mais la plateforme Paxful s’est surtout récemment fait remarquer suite à la décision de son PDG, Ray Youssef, de supprimer Ethereum de sa courte liste de cryptomonnaies disponibles. Car ce dernier considère que son passage au Proof of Stake en fait un outil à l’honnêteté devenue douteuse, tout juste bon à prétendre au statut de monnaie fiat numérique. Relation de cause à effet ou simple réalité du marché, quelques mois plus tard l’exchange annonce la suspension de son activité.

Ethereum

Ethereum - Résister à la censure en créant un nouveau fork ?

Hugh B. - 21 Oct 2022 - 10:30

À peine l’étape The Merge validée pour Ethereum, de nouveaux obstacles [...]

Lire la suite >>

Paxful – Arrêt de l’activité sur sa plateforme

L’information est assez surprenante. Car la plateforme Paxful figurait comme un acteur important dans le secteur des exchanges peer-to-peer, principalement appliqué au réseau du Bitcoin. Avec une vocation affiché de « système financier » à destination des zones les plus pauvres ou exposées à des difficultés monétaires souvent chroniques.

Pourtant, son PDG et cofondateur Ray Youssef vient de l’annoncer il y a quelques heures de façon officielle : « Paxful suspend sa place de marché. » Cela tout en précisant que rien ne permet pour le moment d’affirmer que cette fermeture n’est pas définitive.

« Cela sera probablement un grand choc pour beaucoup. Bien que je ne puisse pas partager toute l’histoire maintenant, je peux dire que nous avons malheureusement eu des départs de personnel clé. De plus, les défis réglementaires pour l’industrie continuent de croître, en particulier sur le marché peer-to-peer et surtout aux États-Unis.« 

Ray Youssef

Plateformes d'échange

Binance - Forte baisse de la part de marché du leader des exchanges

Hugh B. - 04 Avr 2023 - 13:30

La plateforme Binance est actuellement au cœur d'une véritable tempête [...]

Lire la suite >>

Paxful – « Des départs de personnel clé »

De toute évidence, la raison de cet arrêt forcé semble provenir de ce que Ray Youssef présente comme « des départs de personnel clé. » Est-ce la conséquence d’un désaccord interne sur la politique et les stratégies de » Paxful ? Nous n’en saurons pas plus. Cela même si le cadre réglementaire agressif depuis le début de l’année est également abordé comme une raison périphérique à cette décision, avec une mention spéciale pour les États-Unis au centre de ce cataclysme.

Quoi qu’il en soit, l’intégralité des fonds détenus par ses clients dans le portefeuille Paxful sont « comptabilisés » et en sécurité. Néanmoins, Ray Youssef précise que ces derniers doivent les retirer et privilégier des systèmes auto hébergés (self custody).

Régulation

Europe - Annulation de l'identification obligatoire pour les portefeuilles auto-hébergés

Hugh B. - 30 Sept 2022 - 16:30

L’Europe est aux cryptomonnaies ce que Poutine est à la paix dans le [...]

Lire la suite >>

Pour cela il recommande « des options telles que Exodus Wallet et Muun Wallet. » Et pour les utilisateurs implantés en dehors du territoire des États-Unis, la plateforme Noones sur laquelle « toutes les choses que vous faites sur Paxful peuvent être faites. » Un exchange pour lequel il se « porte personnellement garant » auprès de ses utilisateurs actuels.

Vous cherchez la plateforme d’échange crypto la plus fiable et la plus performante ? Ne cherchez plus et inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) dès maintenant. En prime, bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche