Cryptomonnaies

La Société générale propose à son tour un service de garde crypto

22 Sep 2022 - 07:30

La Société Générale, troisième plus grande banque française, lance un service de conservation des cryptomonnaies à destination des ses clients institutionnels, via sa filiale SGSS.

La Société Générale se lance dans le stockage institutionnel des cryptos

La banque française, qui n’en est pas à ses premières armes dans l’univers des actifs numériques et de la blockchain avec sa division SG Forge, vient d’annoncer le lancement d’un service de conservation des cryptomonnaies. Destiné aux gestionnaires d’actifs qui tentent de répondre à une demande croissante d’exposition à la cryptomonnaie parmi les investisseurs, la Société Générale promet une expérience « simple et adaptée » qui facilitera la création de fonds dédiés « dans le cadre réglementaire européen ».

De plus en plus d’investisseurs souhaitent intégrer les cryptomonnaies dans leurs portefeuilles. Les sociétés de gestion cherchent donc à développer de nouvelles gammes de solutions investies principalement dans les actifs numériques.

Communiqué de SGSS

De fait, SGSS, sa filiale dédiée à la gestion de fonds, aura tout à la fois un rôle de dépositaire de fondsde valorisateur et  de gestionnaire du passif.

Une première société française de gestion a déjà eu recours à ce service. Il s’agit d’Arquant Capital, enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et qui vient de lancer deux fiducies, Bitcoin et Ethereum.

Cette solution offre à Arquant Capital une structuration innovante qui nous permet de faire évoluer notre offre et de nous concentrer sur la création de valeur pour nos clients.

Eron Angjele, PDG de Arquant Capital, in Communiqué

Une collaboration saluée par David Abitbol, directeur de Société Générale Securities Services.

En associant l’expertise en innovation de Société Générale aux compétences techniques d’Arquant Capital, nous renforçons la capacité de SGSS à répondre aux besoins de diversification des sociétés de gestion.

Les banques à l’offensive sur le créneau de conservation des cryptos

L’initiative de la Société Générale était dans les cartons depuis au moins un an.

Cryptomonnaies

La Société Générale s'intéresse au stockage de cryptomonnaies

Hugh B. - 19 Oct 2021 - 14:58

Le rapprochement entre l’économie traditionnelle et le secteur des [...]

Lire la suite >>

Et elle n’est d’ailleurs pas la seule banque française à s’intéresser de près à la mise en place d’un service de garde crypto. En effet, BNP Paribas, à travers sa filiale de conservation d’actifs BNP Paribas Securities Services, serait également sur les rangs pour devenir un fournisseur de ce type de service via un partenariat avec la société suisse spécialisée Metaco.

Cryptomonnaies

BNP Paribas prête à proposer un service de garde crypto ?

Nathalie E. - 20 Jul 2022 - 07:28

La plus grande banque française serait sur le point de proposer un service de [...]

Lire la suite >>

D’autres banques en Europe s’y sont aussi engagées, comme l’espagnole BBVA. Ailleurs, les institutions bancaires ne sont pas en reste, avec en tête les grandes américaines comme BNY Mellon, State Street ou US Bank qui ont bénéficié jusque-là d’une législation tolérante depuis que Brian Brooks, contrôleur intérimaire de la monnaie sous le mandat de Trump, avait autorisé les banques nationales à conserver des cryptomonnaies pour le compte de leurs clients. Une tendance qui n’est pas forcément vue d’un bon oeil par le Comité de Bâle pour le contrôle bancaire, émanation de la Banque des règlements internationaux. Ses recommandations trop drastiques en la matière ont soulevé un tollé chez les grands acteurs bancaires.

Quoi qu’il en soit, le service de garde crypto de qualité institutionnelle est un créneau aujourd’hui très porteur. Dernièrement, c’est le géant boursier américain Nasdaq qui s’est positionné sur ce segment. L’offre, déjà pléthorique, ne fait que s’étoffer.

Il est encore temps de réagir pour ne pas laisser Bitcoin and co entre les mains des institutionnels, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur les frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche