Stablecoin EURCV – La Société Générale sous le feu des critiques
Parfois les avancées proposées par les uns correspondent à une régression importante pour les autres. Un exercice de style au cœur même du développement de l’écosystème des cryptomonnaies depuis quelques années, entre idéologie anti-censure et récupération bancaire. Dernier exemple en date, le lancement en grande pompe du stablecoin « CoinVertible » (EURCV) par la Société Générale – FORGE. Car son modèle de fonctionnement est présenté comme « le pire jamais vu, » avec une logique interne totalement contre-productive. Explications…
21 avril 2023 - 15:00
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Que fallait-il attendre d’un stablecoin lancé par une banque traditionnelle comme la Société Générale ? Et cela même si cette initiative est portée par sa filiale FORGE censée « combler le fossé entre marchés de capitaux et actifs numériques. » La question est vite répondue : rien de bon !
Un projet annoncé comme construit sur la blockchain Ethereum, lors de son lancement officiel intervenu hier. Avec un directeur général de Société Générale – FORGE, Jean-Marc Stenger, très sûr de son coup lorsqu’il explique que cela permettra « d’accroître la confiance dans les écosystèmes cryptos. » Un pari visiblement raté, car moins de 24h après cette déclaration de nombreuses voix s’élèvent pour critiquer le code de ce projet présenté comme « le pire jamais vu » par le développeur 0xfoobar.
Stabecoin EURCV – Tout sauf décentralisé
Peut-on parler dans le cas présent d’un exemple typique d’innovation « à la française. » C’est-à-dire un projet construit comme une bonne idée par ses initiateurs alors qu’il est totalement à côté de la plaque une fois mis en pratique. Un constat visiblement fait par le populaire compte Twitter 0xfoobar qui ne mâche pas ses critiques à propos du stablecoin EURCV de Société Générale – FORGE.
« La France a lancé un stablecoin sur Ethereum et c’est le pire code que j’ai jamais vu. Chaque transfert unique ERC20 doit être approuvé dans une transaction Ethereum (eth tx) séparée, soumise par un bureau d’enregistrement centralisé. Quelle risée, est-ce votre CBDC ?«
0xfoobar
Un avis partagé par d’autres spécialistes de la question, avec comme principale interrogation sur son fonctionnement la nécessité apparente d’approuver toutes les transactions. Un non-sens absolu au regard de la mise en place affichée par Société Générale – FORGE d’un smart contract open source, de fait totalement inutile. Car la raison d’être de ce type de code est d’automatiser les opérations afin de se passer de toute intervention extérieure.
« J’ai lu le code du nouveau stablecoin en euros et ils ont décidé que la meilleure option était que la banque doive faire une transaction Ethereum (eth tx) pour traiter chaque transfert…. Il est logique qu’un engagement aussi radical envers l’inefficacité au nom de la réglementation ne puisse venir que d’une banque française.«
alephv.eth
Alors, le « stablecoin » CoinVertible (EURCV) en est-il réellement un uniquement parce que Société Générale – FORGE l’affirme. Ou n’est-ce pas finalement une version hybride d’une monnaie numérique de banque (sans le « centrale »). Avec le risque de devoir régler des frais exorbitants sur le réseau Ethereum en période de hausse de son activité, si chaque transaction doit être validée à la main. Tout un programme…
Les régulations sont inévitables dans le monde des cryptomonnaies, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’investir en toute sécurité. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial) pour faire vos premiers pas en crypto et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers