Cryptomonnaies

Stripe recrute une « Crypto team » pour travailler à l’intégration des cryptomonnaies

13 Oct 2021 - 11:34

La relation houleuse qui existe entre les cryptomonnaies et le secteur du paiement ne date pas de cette année. Cela même s’il est indéniable qu’une véritable accélération s’est emparée de cette problématique ces derniers temps. Un engouement à mettre en relation directe avec le nouvel épisode du bull market qui en anime actuellement le marché. Et dont certaines tentatives d’intégration à des structures leaders se sont révélées infructueuses lors de son édition de fin 2017. Mais les choses changent vite dans le domaine. Et la motivation semble intacte du côté de la société Stripe, leader dans le secteur du paiement sur Internet à destination des professionnels. Car tout laisse penser qu’elle va une nouvelle fois tenter sa chance.

Il devient difficile d’écrire un article sur la question du paiement en relation aux cryptomonnaies sans risquer de se répéter. Car les annonces dans le domaine se multiplient actuellement à un rythme soutenu. Avec des études qui envisagent une adoption qui devrait fortement s’intensifier au cours des prochaines années. Mais un recul nécessaire qui oblige à bien prendre en compte que ce genre d’excitation est bien souvent lié à la hausse des bénéfices que permet de générer ce secteur. Avec comme conséquence, un désintérêt parfois presque immédiat une fois le nouvel ATH du Bitcoin inscrit dans son histoire. Mais encore une fois, les choses changent très vite dans ce domaine.

Car le paysage actuel qu’offre l’univers des cryptomonnaies a bien changé depuis son dernier bull market. Avec en première ligne l’apparition très remarquée de la DeFi et son modèle économique à la fois numérique et décentralisé. Tout cela sur fond d’une véritable explosion des stablecoins comme alternatives à des monnaies FIAT qui finissent pas sentir le sapin. Et des solutions de layer 2 comme le Lightning Network du Bitcoin à l’adoption exponentielle. Cela afin de rendre son réseau plus opérationnel pour effectuer des paiements. Une situation qui n’a visiblement pas échappé à la société Stripe qui affiche son intention « d’être à l’avant-garde de cette nouvelle vague d’innovation ».

Stripe se (re)met aux cryptomonnaies

Stripe se présente comme « une entreprise technologique mondiale qui construit une infrastructure économique pour Internet ». Rien d’étonnant donc si elle s’intéresse de près aux paiements à l’aide de cryptomonnaies. Une tentative de rapprochement qui avait déjà eu lieu il y a une véritable éternité si l’on compte en années-crypto. Avec une intégration historique du Bitcoin en 2014, dont le dénouement s’est soldé par un abandon début 2018. Cela suite à un constat simple et sans appel : le BTC est « un actif plutôt qu’un moyen d’échange ». Car son réseau commençait déjà à cette époque à souffrir d’une scalabilité insuffisante face à son succès grandissant.

Mais voilà que Stripe semble revenir à la charge. Cela suite à la publication d’une offre d’emploi sur le site LinkedIn. Et dont l’intitulé laisse peu de place au doute quant à ses ambitions. Car il est visiblement question de développer une véritable « Crypto team ». Cela afin de faire des cryptomonnaies un moyen de paiement opérationnel sur son réseau actuel. Mais également d’être à l’origine d’un « impact majeur sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec la crypto ».

« Stripe construit une infrastructure économique pour Internet. À mesure que l’utilisation des cryptomonnaies se développe dans le monde entier, elles ouvrent de nouvelles voies passionnantes aux entreprises et aux particuliers pour effectuer des transactions et créer de la valeur. (…) Nous voulons offrir à ce secteur des expériences de qualité supérieure qui soient plus rapides et dignes de confiance. » – Stripe

Le nom de la cryptomonnaie sélectionnée est…

Une offre d’emploi dont l’objectif est de dénicher au minimum 4 acteurs de ce changement. Ce qui n’est pas grand-chose si l’on considère les 4000 employés en fonction dans cette entreprise. Mais cette actualité ne peut pas être ignorée pour autant. En particulier du fait de la force de frappe de cet acteur majeur des paiements en ligne. Car Stripe regroupe des millions de vitrines numériques qui font actuellement appel à ses services. Ce qui lui permet de traiter des centaines de milliards de dollars de transactions annuelles. Ces dernières effectuées par un nombre d’utilisateurs qui représenterait 90% des adultes américains.

Bitcoin – Le Brésil va-t-il faire du BTC un moyen de paiement officiel ?

Une importance qui pousse Stripe à ne donner aucun nom concernant les cryptomonnaies que cette intégration pourrait concerner. Mais dont certaines rumeurs font circuler le nom du XLM du projet Stellar déjà lié à Stripe depuis des années. Ce qui n’a bien évidemment pas été confirmé d’un côté comme de l’autre. En particulier car l’offre actuelle dans le domaine permet une diversité bien plus importante qu’il y a seulement quelques années. Avec un Bitcoin et un Ethereum redevenus attractifs du fait des réseaux de seconde couche développés en parallèle de leurs blockchains. Autant dire que cette sélection sera à surveiller de près…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche