UE/crypto : des risques systémiques pas encore significatifs mais qui pourraient le devenir…

Trop petit pour être dangereux. Voilà la conclusion provisoire du Comité européen du risque systémique dans un rapport publié cette semaine sur le secteur crypto. Mais si les incidences sur l’économie « réelle » ne sont pas pour le moment significatives, elles pourraient le devenir s’empresse t-il de préciser, avec la croissance de l’industrie et ses liens de plus en plus étroits avec la finance traditionnelle.

26 mai 2023 - 13:28

Temps de lecture : 3 minutes

C’est dans la nature des régulateurs financiers de prévenir des risques potentiels attachés à un secteur d’activités et plus encore quand il s’agit de domaines émergents, à l’instar de celui des cryptos qui vient quelque peu bousculer les règles établies de la finance classique. On ne s’étonnera donc pas qu’une énième instance de surveillance, le Comité européen du risque systémique (CERS), mette en garde contre les dangers que serait susceptible de poser l’industrie crypto, appelée à prendre de l’ampleur et à développer ses interactions avec les acteurs classiques.

Les stablecoins encore et toujours dans la ligne de mire

Dans le viseur de l’organe de surveillance relevant de la Banque centrale européenne, les stablecoins, ces fameuses cryptos réputées stables adossées à des monnaies fiduciaires, arrivent bons premiers dans l’ordre des menaces pesant potentiellement sur la stabilité du système bancaire. Rien de bien nouveau, voilà des lustres que des régulateurs de tous horizons s’en alarment, et non sans fondement.

En effet, quand on constate que le premier stablecoin du marché est l’USDT de Tether qui continue de consolider sa position de leader, il y a de quoi s’inquiéter. Le pionnier en grande forme n’a jamais brillé par des pratiques comptables transparentes, refusant systématiquement de se soumettre à un audit qui permettrait de lever les doutes sur la gestion de ses réserves. De fait, le mastodonte de 83 milliards de dollars dont la capitalisation pourrait s’accroître bien plus encore, représente une épée de Damoclès à surveiller de près répète le CERS après tant d’autres.

Stablecoins et MNBC

La plupart des stablecoins ne répondraient pas aux normes internationales à venir

Nathalie E. - 20 Fév 2023 - 17:48

Les stablecoins sont, on le sait, sous le feu roulant des régulateurs qui [...]

Lire la suite >>

L’une des pistes envisagées dans le rapport serait une approche à l’américaine qui propose de limiter l’émission des stablecoins aux banques à charte.

Stablecoins et MNBC

Les stablecoins sous haute surveillance

Nathalie E. - 02 Nov 2021 - 11:00

Très attendu, le voilà enfin publié. Le rapport de l’administration [...]

Lire la suite >>

Pas de risque imminent mais une menace potentielle pour la stabilité financière avec un marché en croissance

Mais dans son rapport de 77 pages, le chien de garde prend soin de souligner que le danger est pour le moment très circonscrit. L’année écoulée a eu beau être meurtrière pour le segment crypto, ses effets sur le système financier traditionnel (TradFi) ont été minimes remarque t-il.

Un secteur qui ne serait donc pas encore systémique, ne pesant qu’une petite fraction du monde financier traditionnel avec ses quelques 1100 milliards de dollars de capitalisation. Mais en raison de sa croissance exponentielle et de sa forte volatilité, la donne pourrait de son point de vue rapidement changer.

Ainsi, outre les stablecoins comme point de friction avec la TradFi, le CERS identifie d’autres points de fragilité qui nécessite selon lui une surveillance particulière, notamment la DeFi (Finance décentralisée), les smart contracts, les activités de prêt crypto et le trading à effet de levier insuffisamment traités dans l’encadrement règlementaire MICA de l’Union européenne qui devrait entrer en vigueur dès 2024. Mais rappelons que pour y remédier, un MiCA II est déjà dans les cartons de l’UE.

Un positionnement mesuré

Le chien de garde revient également sur les banques et autres institutions, invitant à un contrôle accru de leur exposition aux cryptos. Oui, bon, d’accord, mais il semble que le sujet, encore plus brûlant depuis la chute de banques US crypto-friendly, soit déjà saturé de préconisations drastiques.

Régulation

L'UE veut imposer des mesures de verrouillage drastiques aux banques exposées à la crypto

Nathalie E. - 25 Janv 2023 - 12:12

La Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen a [...]

Lire la suite >>

En conclusion, on retiendra que le Comité européen du risque systémique, bien dans son rôle à exhorter les autorités de régulation compétentes à rester vigilantes et à continuer de parfaire leurs outils de surveillance du secteur, ne se montre pas alarmiste. Adoptant un positionnement plutôt mesuré, qui tranche avec les saillies bulldozer d’un Fabio Panetta  membre du conseil d’administration de la Banque centrale européenne en charge du futur euro numérique, l’organisme de surveillance financière de la BCE se montre moins royaliste que ses rois, reines – Christine Lagarde chaussant aussi de gros sabots pour parler crypto -et de ce point de vue, c’est plutôt positif.

Pas impressionné par la tentation régulatrice qui scande l’activité crypto ces derniers mois ? N’hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial) pour acquérir vos premiers bitcoins ou ethers.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche