Bitcoin

650 banques américaines susceptibles d’offrir des services Bitcoin à leurs clients

01 Juil 2021 - 11:03

La société de paiement d’entreprise NCR s’est associée au fournisseur institutionnel de solutions Bitcoin, le New York Digital Investment Group (NYDIG), pour donner la possibilité à 650 banques et coopératives de crédit d’activer des options de trading Bitcoin. 24 millions de clients sont potentiellement visés.

24 millions de clients potentiels pour le Bitcoin

L’accord entre NCR (National Cash Register) et NYDIG est censé éliminer l’étau réglementaire qui empêche les citoyens américains d’accéder facilement à l’achat de Bitcoin. Il est essentiellement motivé par le désir des institutions bancaires de se placer sur un marché susceptible de rapporter gros.

« Beaucoup de ces banques ont constaté que l’une des plus grosses sorties de leurs déposants est le transfert d’argent de la banque vers des bourses comme Coinbase. Et c’est donc en partie pourquoi les banques sont si enthousiastes à l’idée d’avoir cette capacité pour elles-mêmes et pour leurs consommateurs. »

Yan Zhao, président de NYDIG à Forbes

Dans le détail, les institutions financières impliquées dans l’accord pourront permettre à leurs clients d’acheter, de vendre et d’échanger des BTC via leur applications mobile usuelle. Mais c’est NYDIG qui exécutera les transactions et conservera les BTC sur ses portefeuilles de stockage à froid, assumant ainsi les exigences réglementaires liées à la détention effective de cryptomonnaies.

Un service à la PayPal destiné à la croissance

Il semblerait donc que le service fonctionnerait un peu à la manière d’un PayPal dans ses commencements. A savoir, l’impossibilité pour les client de rapatrier les bitcoins ainsi achetés sur leur wallet personnel et de n’avoir accès qu’à une offre centralisée, bien éloignée de la véritable proposition de valeur de la première cryptomonnaie. Et avec des frais de transaction coûteux. Le PDG de NCR, Douglas Brown, a cependant déclaré qu’à l’avenir, il pourrait détenir en propre du BTC sachant que le département du Trésor américain américain, l’Office of the Comptroller of the Currency, a donné l’année dernière aux banques le droit de conserver les clés privées de leurs comptes clients.

Une perspective qui ancrerait un peu plus le leader des paiements d’entreprise dans l’industrie crypto. En effet, NCR serait en négociation avec 200 000 restaurants et autres commerces pour les aider à accepter le bitcoin. Fournisseur également de logiciels de guichets automatiques, il envisagerait d’y intégrer des services BTC dans un avenir proche.

« Nous avons une ambition plus large de faire une multitude de choses avec la cryptographie qui s’étendra à nos marchés multiverticaux, à nos détaillants et à nos restaurants. Et encore d’autres capacités orientées autour de la banque numérique. »

Douglas Brown, président de la banque numérique de NCR à Forbes

NYDIG étend son réseau

Quant à NYDIG, la filiale d’actifs numériques de Stone Ridge Holdings, spécialisée dans les services financiers et les solutions sur mesure pour investisseurs qualifiés et qui compte déjà dans ses clients des géants comme l’assureur Mass Mutual, elle se tourne de plus en plus vers le secteur bancaire.

Outre son partenariat avec le fournisseur de technologie bancaire Moven pour proposer des options sécurisées aux banques qui souhaitent offrir des produits Bitcoin à leurs clients, la société a annoncé récemment un partenariat avec la société bancaire numérique Q2 holding18,3 millions d’utilisateurs auront ainsi la possibilité d’acheter, de vendre et de détenir du BTC. Un peu plus tôt en mai, NYDIG a également annoncé une collaboration avec la société de technologie financière Fis susceptible de permettre à 10 000 institutions financières de proposer le trading de Bitcoin.

Le Bitcoin s’installe indéniablement dans le paysage bancaire américain. Les Etats-Unis continuent de tenir la dragée haute face à une Europe qui se montre toujours, à quelques exceptions près, pusillanime. Et dans ce registre, la France a le don de briller d’un éclat tout particulier.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche