Cryptomonnaies

Accélération de l’adoption crypto : 106 millions d’utilisateurs

27 Fév 2021 - 14:56

Selon une nouvelle étude, le nombre total d’utilisateurs de cryptomonnaies à l’échelle mondiale tournerait autour de 106 millions en janvier 2021. Une croissance qui reposerait sur trois facteurs décisifs.

Trois facteurs décisifs à l’adoption croissante des cryptos

106 millions d’individus dans le monde seraient désormais détenteurs de cryptomonnaies. Un chiffre fourni par une étude de Crypto.com qui s’appuie sur métriques en chaîne, enquête et données internes.

En un mois seulement, l’écosystème aurait connu une augmentation de l’ordre de 15,7% entre décembre et janvier 2021. Et, si on considère le progrès depuis le dernier halving de mai 2020, l’augmentation serait de l’ordre de 50%.

L'adoption de la crypto-monnaie franchit une nouvelle étape dépassant les 100 millions d'utilisateurs

Rien d’étonnant dans un contexte de cycle haussier où le Bitcoin a poussé sa capitalisation boursière jusqu’à 1000 milliards de dollars à lui tout seul.

Mais la poussée de la cryptomonnaie majeure n’est pas l’unique raison de cette adoption exponentielle. Les recherches de Crypto.com s’arrêtent sur trois autres facteurs de hausse. D’abord, la croissance explosive de l’espace de finance décentralisée (DeFi). Ensuite, la possibilité dorénavant offerte par Paypal d’acheter et de conserver sur son compte Bitcoin et quelques autres cryptos. Une démarche simple, moins intimidante que de créer son propre wallet. Enfin, l’adoption institutionnelle qui, à chaque nouvel entrant, fait beaucoup de bruit.

Un rallye haussier alimenté par les nouveaux entrants

En s’appuyant sur les informations de 24 exchanges, Crypto.com étaye l’affirmation suivante : si le rallye haussier du Bitcoin a naturellement été lancé par des acheteurs déjà initiés, il a en revanche été alimenté par de nouveaux entrants avec le même phénomène observé pour l’Ether. Ce seraient donc les utilisateurs novices qui soutiendraient un prix élevé.

Ce n’est pas la première fois que Crypto.com mène une étude pour déterminer le nombre d’utilisateurs de cryptomonnaies dans le monde. La plateforme n’hésite cependant pas à mettre en garde contre les défauts de sa propre méthodologie encore perfectible. Les résultats sont donc à prendre avec des pincettes. Néanmoins, il y a incontestablement un afflux de nouveaux adeptes. Un flot manifeste qui se lit notamment à travers le nombre d’inscriptions enregistrées sur les échanges centralisés qui peinent à assumer ce succès. De fait, le chiffre avancé de 106 millions d’utilisateurs dans le monde ne semble pas fantaisiste, assez proche probablement d’une réalité qui reste malgré tout difficile à quantifier.

Une adoption appelée à croître…

Nonobstant, ce chiffre de 106 millions d’utilisateurs crypto à l’échelle mondiale (7, 8 milliards d’individus selon l’ONU) montre qu’on est encore loin d’une adoption massive de cette nouvelle classe d’actifs.

Les cryptos restent un secteur de niche, un segment encore dérisoire par rapport aux marchés financiers traditionnels. Mais les produits dérivés cryptos (fiducie, ETF…) qui commencent à se développer devraient considérablement accroître l’adoption institutionnelle. De même, l’arrivée de nouvelles applications liées à la DeFi devraient attirer encore davantage d’utilisateurs, séduits par un accès à une multitude de services financiers se passant d’intermédiaires. Enfin, particuliers ou investisseurs « qualifiés » risquent aussi d’être gagnés par la fièvre de « l’or numérique » (récit attaché aujourd’hui au Bitcoin considéré comme une valeur refuge face à une monnaie fiduciaire qui se dévalue à vitesse grand V) dans un contexte économique modelé par une pandémie aux conséquences ravageuses.

Pour peu que les Etats adoptent une régulation censée et ajustée – on peut rêver – à la singularité des actifs numériques comme le Bitcoin et flexible par rapport à un secteur réactif et changeant comme la DeFi, l’adoption pourrait se compter en plusieurs centaines de millions d’ici quelques années. A suivre…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche