Finance Décentralisée (DeFi)

Badger DAO – Un airdrop de blaireau qui récompense les « bons » acteurs de la DeFi

14 Nov 2020 - 17:37

La DeFi repart à la hausse. Et les nouveaux projets qui peuplent son univers ne cessent d’apparaître avec un enthousiasme toujours aussi important. Mais qui finit tout de même par lasser du fait de la surenchère qui ne cesse de brouiller les pistes. Le tout naviguant parfois sur cette frontière entre incompétence, énergie primitive parfois mal contrôlée et arnaque pure et simple. Et le fait de prendre un blaireau comme emblème ne permet clairement pas de déterminer la position du protocole Badger.

La DeFi comme marque de compétence et à l’origine de protocoles à la complexité révolutionnaire n’est plus. En tout cas sous sa forme originelle qui a vu naître ses acteurs historiques. Son explosion spéculative l’a très clairement fait glisser dans quelque chose de plus approximatif. Avec un enthousiasme toujours intact, mais plus juvénile et parfois très (trop) expérimental. Le tout flirtant parfois très clairement avec ce qui s’est avéré être un dérapage confirmé dans l’univers des scams.

Une réalité qui pousse à se méfier (encore plus) de tout nouveau protocole. Surtout lorsqu’il surfe sur des concepts comme la mise en place d’un airdrop ou une option de liquidity mining aux rendements improbables. Mais sans pour autant faire une croix définitive sur ce qui pourrait être le prochain succès de cet univers. Même si celui-ci ne dure que quelques heures.

Le projet Badger DAO

Sur le papier le projet Badger DAO se concentre sur la construction de produits et d’infrastructures pour amener le Bitcoin au sein de la DeFi. Une idée intéressante qui surfe très clairement sur le succès de ce mariage improbable entre le BTC et l’écosystème d’Ethereum (ETH). Et qui fait du Bitcoin l’un des remèdes possibles à la chute de la DeFi. Cela avec un montant en WBTC bloqué dans son univers qui ne cesse de s’envoler pour atteindre actuellement les 2 milliards de dollars TVL

Un projet pavé de bonnes intentions, mais qui pour le moment ne possède rien d’autre qu’un site Internet et quelques articles sur le site Medium. Son application et son audit étant annoncés comme « bientôt » (soon) disponibles


Les improbables jetons Memes de la DeFi

Mais cela ne l’empêche pas d’afficher des partenariats de choix avec tout le gratin des Yield Farmers de la DeFi. Cela comme le protocole Harvest récemment victime d’une attaque à hauteur de 24 millions de dollars. Ou encore le projet du jeton MEME issu d’une private joke des dégénérés de la DeFi. Un bien beau curriculum qui annonce tout de suite la couleur. 

Un airdrop de blaireau

Il n’est pas question ici de définir si le projet de Badger DAO est sérieux ou viable sur le long terme. Cela tout simplement parce que l’absence de recul sur la question rend toute affirmation de ce type très hasardeuse. En particulier du fait de sa relation étroite et affichée dès son lancement avec les dégénérés (degens) de la DeFi. Ce qui se résume souvent à beaucoup de bruit pour une explosion finale en forme de feu d’artifice.

Ce qui rend ce projet innovant est le caractère intrigant de son Honey Badger Hunt Airdrop en cours depuis le 6 novembre dernier. Un largage de jetons BADGER censé récompenser les « membres idéaux de la communauté en fonction des actions rétroactives qu’ils ont prises sur les protocoles et les plateformes. » Ou comment remettre au goût du jour la bonne vieille distribution d’images à l’école.


Airdrop de jetons BADGER

« Badger DAO est censé être une communauté où tous les meilleurs constructeurs de l’espace peuvent se réunir et créer des produits pour aider à accélérer l’entrée du BTC dans la DeFi. Pour ce faire, nous avons besoin de membres de la communauté qui partagent nos valeurs. » – Badger DAO

Une distribution qui représentera au total 10% de l’offre de ces jetons BADGER. Et qui se fera de façon rétroactive et à destination de « plus de 20 communautés, protocoles et initiatives différentes. » Ce qui veut dire que les jeux sont déjà faits. Pas la peine de courir s’inscrire pour espérer en recevoir, cela ne concerne que les bons élèves des sessions précédentes. 

Selon la documentation officielle, 90% de l’offre de jetons BADGER est à destination de la communauté. Les 10% restants iront directement dans la poche de son fondateur, sous forme de récompense. Ce dernier doit donc être un « membre idéal de la communauté » ! 

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche