Piratage

Baisse incroyable de 92% du Bitcoin volé durant l’année 2020

06 Jan 2021 - 15:00

Même si c’est souvent le cas actuellement à propos du Bitcoin, tous les chiffres à la hausse ne sont pas forcément bons. En particulier lorsqu’il s’agit de la sécurité qui l’entoure. Mais également des nombreuses arnaques qui tentent de dérober ces précieux BTC à des utilisateurs trop cupides et/ou pas assez méfiants. Ce qui se solde bien souvent par la perte irrémédiable des fonds. Un domaine malgré tout en forte régression. Et qui a enregistré sur l’année 2020 un très positif plus bas historique. 

Le prix du Bitcoin enregistre aujourd’hui encore un nouveau plus haut historique (ATH). Ce qui porte ce montant à 35 895,60$ sur le site CoinGecko. Et qui laisse envisager que cette course n’est pas encore proche de son sommet. Ce dernier n’étant pas attendu avant – au moins – le début de l’année prochaine. Ce qui laisse encore quelques mois de profit à l’horizon, selon cette estimation. 

Une hausse qui place la reine des cryptomonnaies au centre de toutes les attentions. Cela avec des records qui se succèdent. Et qui ne cessent de se voir reléguer les uns après les autres dans les rayonnages de son histoire passée. Une réalité qui se voit éclairée par de nouvelles données qui font état d’un plus bas historique qu’il vient cependant d’atteindre. Cela pour l’année 2020 et néanmoins en forme de bonne nouvelle.

Les vols de BTC enregistrent une baisse record

Des chiffres qui font état d’une baisse très importante de la quantité de BTC volés au cours de l’année passée. La plupart du temps dans le cadre d’arnaques sur les réseaux sociaux devenues classiques. Mais également sous d’autres formes comme le hack de plateformes d’échange ou le téléchargement de virus dans le cadre d’opérations de phishing. Cela sans oublier les ransomwares souvent très friands de cette monnaie numérique. 

Des procédures malveillantes connues, mais qui restent pourtant et la plupart du temps rentables pour leurs initiateurs. Sauf peut-être pour l’année 2020 qui vient de s’achever. Car elle affiche visiblement le score le plus bas jamais enregistré dans le domaine. Ce qui représenterait tout de même le vol d’une quantité équivalente à 4366 BTC, soit un peu moins de 153 millions de dollars au cours actuel. 

C’est en tout cas ce qu’indique Jameson Lopp dans une publication sur Twitter. Cette dernière faisant état d’une baisse assez incroyable de 92% de ces vols en comparaison des chiffres de 2019. Soit « seulement » 0,02% de la quantité totale (supply) de BTC en circulation à l’heure actuelle. 


Vol de Bitcoin en baisse pour 2020

Une baisse encore plus incroyable si on la compare à l’année 2014 de tous les records dans le domaine. Mais dont le montant total doit être envisagé en rapport au cours du BTC de l’époque, dans la zone des 350/400$. Ce qui représentait tout de même presque 5% de la quantité disponible ainsi dérobée

Une très bonne nouvelle pour les utilisateurs et possesseurs de Bitcoin. Car ce graphique semble indiquer un recul très important de ce type de pratiques. À voir s’il s’agit d’une plus grande vigilance de leur part. Ou tout simplement d’un essoufflement de ce genre de stratégies devenues obsolètes. Quoi qu’il en soit, la méfiance reste la meilleure alliée dans le domaine…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche