Bug chez Amazon Web Service – Le réseau Ethereum n’a même pas mal !

Dans la liste des griefs émis contre la blockchain Ethereum, le manque de décentralisation revient régulièrement comme un mauvais refrain. Une musique bien souvent entonnée par les maximalistes du Bitcoin, fiers de leur Proof of Work (PoW) réputé inviolable. Et dans cette playlist trop souvent répétitive, l’hébergement de 64% de ses nœuds sur Amazon Web Service (AWS) tourne en boucle. Pourtant, une récente panne de ce service d’hébergement pourrait bien faire taire les rageux… ou pas !

14 juin 2023 - 13:00

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Depuis son passage historique au Proof of Stake (PoS) le réseau Ethereum fait face à une fragilisation – encore toute théorique – de sa décentralisation. En cause, de multiples paramètres dont le plus important reste la forte concentration de ses options de staking, parfois liquidifiées afin d’attirer les investisseurs passifs-actifs.

Une problématique également soulevée par l’importante part de ses nœuds hébergés sur Amazon Web Service (AWS), dont la politique de centralisation version Web2 n’a pas besoin d’être démontrée. En effet, une récente panne dans les nuages de ce service de cloud computing à rendu ses serveurs inaccessibles pendant plusieurs heures. Et contre toutes attentes, le réseau Ethereum est resté totalement opérationnel.

Ethereum

Ethereum - Résister à la censure en créant un nouveau fork ?

Hugh B. - 21 Oct 2022 - 10:30

À peine l’étape The Merge validée pour Ethereum, de nouveaux obstacles [...]

Lire la suite >>

Ethereum vs Amazon Web Service (AWS)

Le fait a été souligné il y a quelques heures, non sans une certaine touche d’ironie, par le spécialiste du réseau Ethereum Evan Van Ness. Cela au sujet d’une panne qui a frappé le service d’hébergement populaire Amazon Web Service (AWS) durant la journée du 13 juin (hier). Un bug à l’origine d’une impossibilité d’accéder à cette option de cloud computing pendant plusieurs heures consécutives. Et, selon la théorie des maximalistes du Bitcoin, le risque presque obligatoire de voir le réseau Ethereum devenir dans le même temps dysfonctionnel. Pourtant…

« Amazon Web Service (AWS) est en panne. Ethereum bourdonne sans être affecté. Les maxis du Bitcoin sont les plus durement touchés. »

Evan Van Ness

Une situation à l’origine d’un mouvement de fierté numérique de la part des amateurs de cette blockchain emblématique du secteur des cryptomonnaies. En particulier car plus de 60% des nœuds du réseau Ethereum sont actuellement suspendus dans ce cloud. Mais à y regarder de plus près, cette panne aurait pu être bien plus catastrophique. En particulier si elle avait touché la partie européenne de l’infrastructure AWS.

AWS – Une panne qui a (heureusement) épargné Lido Finance

En effet, il semble que la panne des services AWS se soit principalement concentrée en dehors de l’Europe. Raison probable pour laquelle cette panne aura eu peu de répercussions sur le réseau Ethereum, puisque son principal service de staking décentralisé Lido Finance est hébergé sur des serveurs situés dans cette zone géographique.

Ethereum

Ethereum vs LSD - La pilule du Liquid Staking pourrait créer des "cartels de l'espace de bloc"

Hugh B. - 05 Juin 2023 - 14:00

Depuis son passage au Proof of Stake (PoS) la blockchain Ethereum tente de se [...]

Lire la suite >>

Une victoire qui apparaît donc en demi-teinte pour le réseau Ethereum. Et l’occasion pour ses développeurs de rappeler encore une nouvelle fois qu’une plus grande diversification de ses solutions de staking est nécessaire afin d’asseoir une décentralisation toujours au centre de débats houleux.

Êtes-vous prêt(e) à rejoindre la révolution des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous sur la plateforme Bitget (lien commercial) dès maintenant pour commencer à investir dans le Bitcoin, l’Ethereum et d’autres cryptomonnaies à fort potentiel !

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche