DeFi – Le gourou de l’empire Yearn.finance aurait des vues sur le protocole Curve

 DeFi – Le gourou de l’empire Yearn.finance aurait des vues sur le protocole Curve

Le marché des cryptomonnaies est à la baisse. Mais cela n’empêche en rien ses projets de poursuivre leurs développements. En particulier dans le domaine de la DeFi qui fait figure de secteur de pointe dans le domaine. Cela malgré les ratés qui jalonnent une ascension toujours record. Réalité grandement alimentée par certains de ses acteurs phares, comme le fondateur du protocole Yearn.finance et célèbre Andre Cronje. Ce dernier ayant annoncé hier dans un tweet avoir des vues sur la plateforme Curve.

La DeFi dessine actuellement le paysage de ce que pourrait être la finance de demain appliquée aux cryptomonnaies. Une esquisse qui prend parfois la forme de gribouillages un peu trop rapides et expéditifs. Ce qui est en grande partie à l’origine d’un bilan catastrophique dans le domaine des attaques dont elle a été la victime en 2020. Mais qui ne semble pourtant pas remettre en question la pérennité de son modèle économique.

Un constat qui est peuplé d’échecs cuisants, mais également de succès sans précédent. Comme la hausse fulgurante du jeton YFI associé au protocole Yearn.finance. Ce dernier ayant réussi l’exploit de détrôner le Bitcoin en termes de valeur, avec un cours qui a atteint un ATH improbable de presque 43 700$. Et qui a fait de son créateur le nouveau gourou de la DeFi.

Andre Cronje aurait des vues sur Curve

Un succès qui s’est accompagné de mouvements d’hystérie dès qu’Andre Cronje avait le malheur de publier un tweet. Et qui a donné lieu à de nouveaux échecs cinglants dans le domaine. Mais qui est également à l’origine de ce que l’on peut considérer comme le premier conglomérat de protocoles de la DeFi.

Un assemblage de plusieurs projets importants à l’initiative de ce développeur visionnaire. Et un regroupement que certains envisagent déjà comme la version DeFi du leader d’Internet Amazon, toutes proportions gardées. Même s’il reste encore difficile de savoir avec exactitude quels sont les plans derrière tout cela. 

Une situation qui qui fait de l’un des tweets d’Andre Cronje de ce week-end une nouvelle source de spéculations dans le domaine. Cela en rapport à un rapprochement possible avec la plateforme Curve (CRV). Une simple phrase qui change tout…

Car il s’agit en fait d’une remarque plus que succincte, réalisée dans le cadre d’une publication qui faisait état du premier anniversaire de ces deux protocoles. Et dont l’auteur a profité pour émettre l’hypothèse d’une « coopération » possible. Ce qu’Andre Cronje n’est pas venu démentir, bien au contraire :

« Oui. Finalisation en cours. Devrait être en ligne dans les ~ 1-2 semaines. » – Andre Cronje

Un rapprochement possible

Une déclaration à mettre en relation directe avec la récente mise en place d’un coffre-fort (vault) veCRV « Backscratcher » à la fin de l’année dernière. Ce dernier permet en effet de déposer des jetons CRV (bloqués pour des périodes prédéfinies) afin de gagner les frais d’administration de Curve DAO sur tous les produits Yearn.

Un système bénéfique pour les deux écosystèmes. Mais qui ne dit pas sous quelle forme la coopération entre les deux protocoles va se concrétiser. Et aucune donnée ne permet d’avoir plus d’indications à l’heure actuelle. Il faudra pour cela certainement attendre une nouvelle publication sur Twitter de ce gourou de la DeFi.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,679