Ethereum – Mise à niveau Shanghai enclenchée

Dans la liste des étapes décisives liées au passage du réseau Ethereum au Proof of Stake, voici venue l’époque Shanghai, également appelée « Shapella. » Une étape décisive visant à rendre totalement opérationnel le principe de staking des cryptomonnaies ETH afin de sécuriser sa blockchain. Car depuis cette nuit, à 00:30 environ heure française, ses validateurs peuvent retirer leurs fonds jusque là bloqués. Certains craignaient une hémorragie, d’autres un déménagement massif vers des solutions plus rentables… visite de Shanghai en temps réel.

13 avril 2023 - 10:10

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Depuis quelques jours, tout l’écosystème des cryptomonnaies avait le regard rivé sur le réseau Ethereum. En effet, cette blockchain en évolution constante se préparait à une nouvelle étape historique en lien à son passage au Proof of Stake (The Merge) : la mise à niveau Shanghai. Avec comme principal ajout, la possibilité pour ses centaines de milliers de validateurs de retirer leurs cryptomonnaies ETH bloquées, pour certains depuis décembre 2020.

Une situation inédite à l’origine de nombreuses analyses pour tenter d’en anticiper les conséquences. Avec comme principal risque envisagé, un possible retrait massif de ces fonds numériques par des validateurs désireux d’expérimenter autre chose. Surtout si l’on considère que depuis quelques semaines, une baisse notable des dépôts avait été enregistrée sur fond de pressions réglementaires toujours plus importantes. Alors, qu’en est-il réellement ?

Ethereum

Vitalik Buterin - Le "dernier défi majeur" de la blockchain Ethereum

Hugh B. - 23 Janv 2023 - 10:00

Certains utilisateurs - et surtout investisseurs - de réseaux alternatifs [...]

Lire la suite >>

Ethereum – Atterrissage confirmé à Shanghai

Tout semble s’être passé pour le mieux. Et à minuit et demi environ (epoch 194 048) la mise à niveau Shanghai a été lancée avec succès sur le réseau Ethereum. Une version plus précisément nommée « Shapella » par les développeurs de cette blockchain, car elle « combine les modifications apportées à la couche d’exécution (Shanghai), à la couche de consensus (Capella) et à l’API Engine. » Avec comme véritable changement notable, « la possibilité pour les validateurs de retirer leur mise de la Beacon Chain vers la couche d’exécution. »

Et comme tout ce qui touche au développement de la blockchain Ethereum est totalement innovant, cette procédure inquiétait autant qu’elle excitait. En particulier car cette ouverture des retraits entrainait le risque potentiel d’une hémorragie de « unstaking » de cryptomonnaies ETH censées sécuriser ce réseau. Cela en grande partie du fait de l’intérêt réglementaire porté sur ce type d’investissements passifs depuis le début de l’année par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Mais de toute évidence, le débordement a – pour le moment – été évité.

« Nous sommes à une étape où les parties les plus difficiles et les plus rapides de la transition du protocole Ethereum sont pratiquement terminées. Des choses très importantes doivent encore être faites, mais elles peuvent être réalisées en toute sécurité à un rythme plus lent. »

Vitalik Buterin

Etherem – Des opérations de « unstaking » sous contrôle

En effet, selon le site d’analyse on-chain beaconcha.in, les retrait effectués par les validateurs dans les premières heures de cette mise à niveau Shapella restent dans les clous. Car ce mouvement de unstaking représente pour le moment quelques 97 000 ETH (environ 186 millions de dollars), soit 0,5% des 18 millions d’ETH (environ 35 milliards de dollars) encore présents en staking au moment de la rédaction de cet article. C’est-à-dire toujours moins des 1% prévus comme maximum par la structure d’analyse Glassnode.

Unstaking de cryptomonnaies ETH – Source : beaconcha.in

Mais quoi qu’il arrive, le risque de bank run n’est pas à l’ordre du jour. Car des règles précises sont inscrites dans le code même de ces smart contracts de staking afin d’éviter tout débordement. Avec la possibilité, sous certaines conditions, d’opérer des retraits partiels (au delà de 32 ETH minimum) ou complets, afin de liquider son statut de validateur.

Mais de toute manière la véritable sécurité est ailleurs. Car à l’heure actuelle la grande majorité des déposants sont loin d’être bénéficiaires, compte tenu du prix de l’ETH toujours sous les 2000$. De ce fait, tout procédure de revente se ferait à perte…

Les régulations sont inévitables dans le monde des cryptomonnaies, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’investir en toute sécurité. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial) pour faire vos premiers pas en crypto et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche