Le BlockFi Bitcoin Trust veut concurrencer Grayscale

 Le BlockFi Bitcoin Trust veut concurrencer Grayscale

BlockFi, la plateforme qui permet d’épargner ou d’emprunter des cryptos, lance son fonds Bitcoin réservé aux institutionnels. Le BlockFi Bitcoin Trust se positionne clairement en concurrent de Grayscale en pratiquant des prix plus compétitifs.

Un nouveau produit dédié aux investisseurs qualifiés

La société de prêt et d’épargne crypto a lancé hier son BlockFi Bitcoin Trust. Selon l’annonce, BlockFi Management LLC utilisera les services d’indexation et les données de tarification de Coin Metrics. Les états financiers seront audités par Grant Thornton, cabinet comptable réputé qui fournit ses services notamment à l’exchange américain Coinbase. Les services de garde quant à eux, seront assurés par la branche crypto de Fidelity, déjà partenaire de BlockFi. Des références sérieuses dans le domaine susceptibles de rassurer les investisseurs les plus méfiants.

Nous pensons qu’une structure de confiance pour ce produit est bénéfique pour les investisseurs. Elle jouera un rôle important dans l’amélioration de l’accès à ce marché naissant. Le BlockFi Bitcoin Trust peut plus facilement répondre à la demande croissante du public d’investir dans des actifs numériques.»

Yevgeniy Feldman, vice-président de BlockFi pour les services institutionnels

Car le positionnement de BlockFi est clair, il s’agit de capter le marché en pleine expansion des institutionnels désireux d’investir dans le Bitcoin – demande qui devrait être vraisemblablement boostée par les 1,5 milliard officiellement investi par Tesla – dominé par le géant Grayscale.

Pour concurrencer Grayscale, un Bitcoin Trust compétitif

Pour se positionner face à la plus grande fiducie Bitcoin, BlockFi mise sur une politique de prix plus compétitive. Ainsi, alors que Grayscale facture 2% de frais annuel, la société elle, a fixé ses propres frais de gestion à 1,75%. Une ristourne de 25% qui pourrait jouer un rôle non négligeable vu les montants importants liés à ce type d’investissement. Hier encore, le Miller Opportunity Trust – un fonds de de valeur flexible pesant 2,25 milliards de dollars – a annoncé qu’il prévoyait d’investir jusqu’à 15% de ses fonds dans le Grayscale Bitcoin Trust. 

L’entrée de la Fiducie sur le marché fournira aux investisseurs un point d’entrée alternatif plus rentable sur le marché de la cryptographie par rapport aux produits existants similaires.»

Le marché juteux des institutionnels dans la crypto attire toutes les convoitises. BlockFi n’est pas le seul à vouloir concurrencer le leader du secteur. Le gestionnaire d’actifs crypto Bitwise Asset Management a récemment déposé une demande auprès de l’autorité financière américaine (FINRA) pour un Bitwise Bitcoin Fund. Un Osprey Bitcoin Trust devrait aussi apparaître dans les prochains jours. Pas de quoi néanmoins faire trembler et vaciller l’ogre Grayscale qui redoute plutôt un ETF Bitcoin. Approuvé, il pourrait en effet rallier à lui le gros des troupes des investisseurs fortunés par sa facilité d’accès.

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,421