Le Brésil lance un premier ETF Bitcoin « vert »

 Le Brésil lance un premier ETF Bitcoin « vert »

Le Brésil n’en est pas à sa première en matière d’ETF Bitcoin mais le dernier qu’il vient de lancer se distingue par un engagement annoncé en faveur de la neutralité carbone. Commercialisé sous le symbole BITH11 par la société réglementée d’investissement crypto Hasdex Asset Management, il devrait offrir une exposition à 100% au Bitcoin.

Un nouvel ETF Bitcoin respectueux de l’environnement

Le Brésil continue de proposer de nouvelles opportunités d’investissement liées aux cryptomonnaies. Dès mars dernier, QR Assets avait lancé un premier produit Bitcoin négocié à la Bourse de Sao Paulo. Un deuxième a suivi, puis des ETFs traquant la performance du prix de l’Ether ou adossés à un panier de cryptomonnaies, le premier émis par Hashdex. Au total, la Commission brésilienne des valeurs mobilières (CVM) en a approuvé quatre.

Ce cinquième ETF proposé par Hashdex se veut différent. Il prétend prendre en compte les préoccupations environnementales qui ont envahi le débat sur les cryptomonnaies au deuxième trimestre suite à un tweet rageur d’Elon Musk pointant la consommation énergétique du Bitcoin. Si l’écosystème ne l’a pas attendu pour se soucier de l’empreinte écologique de son fleuron, il cherche toujours à l’améliorer. Ainsi, l’initiative de Hashdex vise à neutraliser les émissions de carbone des investissements liés au BTC.

Pour réaliser son objectif, le First Green Bitcoin ETF au Brésil s’est associé au Crypto Carbon Ratings Institute (CCRI) qui pratiquera des audits réguliers. La société allemande produira des rapports annuels estimant la consommation d’énergie et les émissions de carbone liées au minage du BTC acquis par le fonds. Les documents seront rendus publics et, sur la base de calculs afférents, l‘ETF Hashdex Nasdaq Bitcoin s’engage à réduire son empreinte en investissant chaque année 0,15% au plus de ses liquidités dans des crédits carbone et des technologies respectueuses de l’environnement.

Les initiatives se multiplient en faveur d’un Bitcoin plus vert

L’ETF a fait ses débuts sur la principale bourse brésilienne (B3) la semaine dernière. Le Brésil, selon le responsable de la B3. se hisse ainsi sur le podium des pays offrant l’exposition la plus diversifiée aux ETFs de cryptomonnaie.

Le nouvel ETF offre aux investisseurs une exposition aux variations du premier actif numérique mondial, avec tout son potentiel de croissance et sa réserve de valeur, de manière régulée, sécurisée et durable… Avec l’introduction de cet ETF, nous augmenterons également la gamme de B3 Produits ESG disponibles sur le marché. »

Rogerio Santana, directeur de la B3

Hashdex n’est pas le premier émetteur d’ETF crypto à s’orienter dans le vert. Selon Cointelegraph, le canadien Ninepoint a annoncé dès mai son intention de compenser l’empreinte carbone de son fonds BTC en collaborant avec le fournisseur de services CarbonX. Une démarche qui semble gagner du terrain puisque la société d’investissement SkyBridgeCapital a également déclaré s’associer au fournisseur de crédits carbone MOSS Earth tandis que One River Digital développe des outils d’investissement BTC sur une « base neutre en carbone ».

D’autres initiatives encore. La société de paiement Square et l’entreprise technologique Blockstream ont noué un partenariat pour construire une installation d’extraction du BTC à énergie solaire. Une alliance entre deux acteurs majeurs de l’écosystème crypto qui se veut un modèle pour accélérer encore la transition vers une industrie « propre » qui, par comparaison, l’a toujours été beaucoup plus que les industries traditionnelles. Mais comparaison n’est pas raison et les détracteurs peuvent toujours continuer à cibler Bitcoin comme destructeur de la planète, l’enjeu écologique est aujourd’hui au coeur des efforts entrepris et vu la réactivité qui caractérise le milieu, les progrès vont être rapides.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

1,726