Paxos – L’émetteur du BUSD de Binance dans le viseur du régulateur de New York

Décidément, le retour à la hausse du marché des cryptomonnaies de ce début d’année excite les régulateurs des États-Unis. Car les attaques pleuvent de toutes parts contre cet écosystème et ses services associés. Avec en première ligne, la Securities and Exchange Commission (SEC) en train de voir comment tordre le staking pour le faire entrer dans la case « titres financiers ». Mais également le département des services financiers de l’État de New York qui enquête sur la société Paxos. Cette dernière émettrice officielle du stablecoin BUSD de Binance. Oups…

10 février 2023 - 12:00

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Le stablecoin BUSD est devenu en peu de temps un acteur incontournable de l’économie fleurissante de la stabilité numérique. Il faut dire que la plateforme Binance, associée mais pas émettrice de cette cryptomonnaie adossée au dollar, a tout fait pour en « favoriser » l’utilisation. Avec une stratégie allant jusqu’à bannir la concurrence de sa plateforme, dominatrice écrasante et incontestée de cet écosystème.

Une opération menée avec la participation de la société Paxos, responsable officielle de la garantie et de la production d’unités de ce stablecoin. Mais avec une logique de fonctionnement dont le caractère désormais multi-chaîne ne permet pas toujours la meilleure gestion possible. Raison probable pour laquelle le département des services financiers de l’État de New York vient d’initier une enquête à l’encontre de Paxos.

Plateformes d'échange

Binance écrase ses concurrents avec 92% du volume des transactions spot fin 2022

Nathalie E. - 05 Janv 2023 - 11:58

Si l'on doutait encore de l'hégémonie de Binance, le rapport annuel d'Arcane [...]

Lire la suite >>

Paxos – Visé par une enquête officielle

L’affaire vient d’être révélée par le média Bloomberg il y a tout juste quelques heures. La société Paxos serait visée par une enquête officielle des services financiers de l’État de New York (NYSDFS). Une information intervenue suite aux révélations d’une personne proche du dossier, mais désireuse de rester anonyme. Et sans aucuns commentaires officiels des parties concernées au moment de la rédaction de cet article, si ce n’est cette explication évasive d’un porte-parole du régulateur.

« Le département est en contact permanent avec les entités réglementées pour comprendre les vulnérabilités et les risques pour les consommateurs, et les institutions elles-mêmes, liés à la volatilité du marché des cryptomonnaies« 

NYSDFS

C’est donc pour une raison encore inconnue que Paxos doit faire face aux questions de l’instance en charge de sa surveillance. Et déjà les inquiétudes se font sentir quand à l’impact que cette nouvelle pourrait avoir sur le stablecoin BUSD de la plateforme Binance. Car il est rapidement devenu le troisième acteur le plus important de ce marché, avec une part actuelle estimée à 12% et 16,2 milliards de dollars. Et une garantie assurée, selon Paxos et Binance, par des réserves détenues en dollars USD et en bons du Trésor américain.

Stablecoins et MNBC

Stablecoin BUSD - Pire que ses concurrents USDT et USDC ?

Hugh B. - 21 Sept 2022 - 16:30

La plateforme Binance semble bien décidée à faire de son stablecoin BUSD [...]

Lire la suite >>

Certains ne manqueront pas de crier à la campagne de FUD contre Binance. Et d’autres feront un lien peut-être un peu trop rapide entre le BUSD et la version Pax dollar (USDP) de Paxos. Un stablecoin dont l’ancrage au dollar est aussi fragile que sa valorisation actuelle, estimée à seulement 859 millions de dollars.

Mais la véritable question reste de savoir si cette enquête est en lien avec sa demande de charte de banque nationale de confiance déposée par Paxos auprès du Bureau du contrôleur de la monnaie. Car l’entreprise a été obligée de démentir officiellement hier une rumeur de refus…

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche