PayPal – « Exploration » de son projet de stablecoin suspendue
Sommes-nous entrés dans ce qui sera identifié par la suite comme une crise majeure des stablecoins ? Une situation déclenchée par la récente attaque de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis à l’encontre de la société Paxos, émettrice officielle du Binance USD (BUSD). Et même si les autres acteurs de cette économie de la stabilité numérique semblent ne pas trop trembler, les conséquences se font déjà ressentir. En effet, le géant PayPal préfère mettre en pause ses « explorations » dans le domaine.
14 février 2023 - 11:30
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Ce mois de février est déjà à inscrire dans les annales réglementaires du secteur des cryptomonnaies. Car la récente procédure initiée par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis à l’encontre de la société Paxos vient de déstabiliser une nouvelle fois cet écosystème. Avec un stablecoin BUSD au centre de cette tempête numérique d’un nouveau genre. Et un leader Binance dont le PDG, Changpeng Zhao (CZ), tente de temporiser en expliquant qu’il n’a rien à voir avec ce « Binance USD ».
Pendant ce temps la température est montée d’un cran dans les coulisses de cette économie de la stabilité numérique. Car le nombre de projets de stablecoins connaissait une explosion sans précédent, dans des versions décentralisées ou plus « officielles ». Au point de pousser certains membres du gouvernement des États-Unis à proposer un cadre légal pour en contrôler la prolifération. Et compte tenu de la tendance actuelle, PayPal vient d’annoncer la suspension pure et simple de ses « explorations » dans le domaine.
PayPal – Suspension de son projet de stablecoin
Le géant du paiement PayPal aborde cette question sous la forme d’une « exploration » en cours. Pourtant les sources mentionnées par le média Bloomberg parlent d’un lancement déjà programmé « dans les semaines à venir ». Avec un stablecoin natif soutenu par le dollar américain (USD) à hauteur de 1:1. Le tout en partenariat avec la société Paxos, actuellement dans l’oeil du cyclone réglementaire qui secoue l’écosystème des cryptomonnaies. Raison évidente pour laquelle une pause stratégique vient d’être officiellement annoncée…
Une décision prise de toute évidence dans la panique. Avec comme principal objectif de conserver son « PayPal Coin » dans les cartons encore quelques temps. Cela en attendant de procéder à un lancement « en étroite collaboration avec les régulateurs concernés« . Car comme l’explique Amanda Miller, porte-parole de PayPal, cette condition est tout d’un coup devenue indispensable à toute avancée notable dans le domaine. Cela même si PayPal bénéficie d’une BitLicence complète depuis l’année dernière.
Bien évidemment, la société Paxos n’a pas fait de commentaire en lien à cette nouvelle affaire. Il faut dire qu’elle est actuellement très occupée avec la Securities and Exchange Commission. Cela dans un dossier BUSD qu’elle annonce vouloir mener de front, afin de démontrer qu’il ne s’agit pas d’un titre financier non autorisé.
Mais cela pourrait bien prendre des années, sur le modèle du projet Ripple (XRP). Car Gary Gensler, président de la SEC, ne lâche jamais un os qu’il a commencé à ronger. Et cette obstination pourrait bien être le principal ingrédient d’un ralentissement notable de l’activité dans le secteur des stablecoins, au moins sur le moyen terme.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,229 followers