Régulation

Premiers ETF spot Bitcoin et Ethereum en Australie

21 Avr 2022 - 10:00

L’émetteur suisse de produits crypto négociés en bourse 21Shares, en partenariat avec le fournisseur de fonds boursiers ETF Securities, s’apprêtent à lancer en Australie deux ETF. Ils suivront directement les performances de BTC et ETH.

Premiers ETF spot BTC et ETH en Australie

Alors que les Etats-Unis rechignent toujours à autoriser un ETF Bitcoin au comptant sur son territoire, de plus en plus de pays n’expriment pas les mêmes réticences. Loin d’une prudence adoptée au nom d’une supposée protection du consommateur, l’Europe, le Brésil, Singapour ou le Canada ont déjà leurs ETF adossés « physiquement » au Bitcoin, à l’Ether et même à d’autres cryptomonnaies. L’Australie s’apprête à son tour à succomber aux charmes d’un « vrai » produit crypto réglementé, et non à ceux d’un instrument dérivé lié aux fameux contrats à terme si prisés de la SEC américaine, mais de moins en moins des investisseurs.

Régulation

Les ETF à terme Bitcoin ne font plus autant recette

Nathalie E. - 13 Jan 2022 - 12:58

Loin de l’enthousiasme des premiers jours, les ETF Bitcoin lancés sur le [...]

Lire la suite >>

Ainsi, selon un récent communiqué de presse, les autorités ont donné le feu vert à la collaboration entre 21Shares et ETF Securities pour lancer deux fonds crypto. Le premier, baptisé ETFS 21Shares Bitcoin ETF et négocié sous le ticker EBTC, suivra le prix du bitcoin en dollars australiens. Il sera entièrement garanti par des BTC conservés en chambre froide par Coinbase. Le second, l’ETFS 21Shares Ethereum ETF (EETH), suivra le prix en dollars australiens de l’ether et sera entièrement soutenu par de l’ETH dont la garde sera également confiée à Coinbase. Ils seront disponibles en ligne le 27 avril sur la division australienne de la place de marché CBOE.

L’Australie, un pays crypto-friendly

Selon une étude récente, l’Australie fait partie du top 5 des pays les plus crypto-friendly de la planète. Rien d’étonnant au vu des efforts fournis par les conservateurs aux manettes pour ménager une place de choix aux cryptomonnaies dans leur volonté de rénover une infrastructure de paiement vieillissante.

Régulation

L'Australie veut faire passer la crypto de l'ombre à la lumière

Nathalie E. - 08 Dec 2021 - 16:57

Dans le cadre d’une modernisation radicale des systèmes de paiement du [...]

Lire la suite >>

Dans ce contexte, la bienveillance des autorités vis à vis de produits crypto réglementés est logique, et ces ETF pourraient être les premiers d’une longue liste.

Les investisseurs australiens veulent et méritent clairement un moyen abordable, facile et professionnel d’accéder à la classe croissante d’actifs cryptographiques. Nous sommes fiers de continuer à construire des ponts accessibles dans le monde de la cryptographie. Nous commençons avec Bitcoin et Ethereum, mais avons des plans encore plus excitants pour les investisseurs australiens.

Hany Rashwan, PDG de 21Shares, in Australian Financial Review 

Les US à la traîne, jusqu’à quand ?

L’ultime question est de savoir combien de temps encore la Securities and Exchange Commission (SEC) US résistera à homologuer ce même type de produits. Les arguments de son patron, Gary Gensler, perdent peu à peu de leur crédibilité face à une acceptation croissante. Et il a désormais face à lui, le géant de l’investissement institutionnel dans les cryptos, Grayscale Investments, un poids lourd bien décidé à ne pas se laisser faire.

Déployant toute sa puissance de frappe pour bénéficier de l’autorisation qui lui permettra de convertir son trust Bitcoin en ETF spot, Michael Sonnensheim pousse la SEC dans ses retranchements avant la décision finale qui devrait intervenir en juillet. Et il semblerait effectivement qu’il commence à y avoir du mou sur la ligne dure de la SEC. L’approbation récente d’un ETF à terme bitcoin du gestionnaire d’actifs Teucrium déposé selon le Securities Act de 1933 – le règlement en vertu duquel les ETF BTC au comptant sont déposés, pourrait être le signe avant-coureur d’une potentielle acceptation.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche