Cryptomonnaies

Ripple vs Coinbase – Les cryptomonnaies ont-elles encore un véritable rôle social

26 Oct 2020 - 15:15

L’univers des cryptomonnaies s’est construit sur un terreau contestataire et revendicatif. Il est question de s’émanciper des acteurs financiers traditionnels et de la mainmise des gouvernements et autres Banques centrales sur les outils monétaires. Une réalité qui est à l’origine du Bitcoin, mais aussi et plus récemment de la DeFi. Cela dans le but de rendre aux individus le contrôle de leurs moyens de paiement et de la gestion de leurs fonds. Une culture qui semble se diluer dans le succès de certains acteurs du milieu.

La raison d’exister des cryptomonnaies est de plus en plus occultée par les désirs de rendement et la soif d’adoption de certains de ses acteurs. Il existe pourtant bien une philosophie inhérente et une démarche politique que l’on identifie sous le terme de cypherpunk. Ce qui fait que leur développement se doit d’intégrer et de respecter certaines règles comme la décentralisation ou la prise en compte de cet aspect d’alternative monétaire. 

Mais les plus belles idées finissent toujours par se noyer dans l’âge. Cela qu’il s’agisse de celui de ses acteurs ou des projets qu’elle a vu naître. Et le succès ne constitue qu’un élément d’accélération dans le domaine. Une constatation qui se confirme actuellement avec les récentes décisions de Brian Armstrong, le fondateur et dirigeant de la plateforme Coinbase

Coinbase ne fait pas de politique

Il y a quelques semaines, ce dernier a exigé de ses employés qu’ils cessent toute forme de discours politiques sur leur lieu de travail. Cela en pleine affaire du Black Lives Matter qui secouait les États-Unis. Le tout agrémenté d’une option qui se résumait à « tais-toi ou pars. » Ce qui n’a pas du tout été du goût de la communauté crypto. 

En particulier du fait que cette prise de position s’est accompagnée d’un resserrement des contrôles de communications internes et de prises de décisions sous la forme de votes. Cela en pleines démarches officielles pour tenter de faire entrer la société Coinbase en bourse


Coinbase perd la confiance de ses utilisateurs

Une stratégie d’entreprise assez autoritaire qui a provoqué la réaction de Brad Garlinghouse, PDG de Ripple. Cela lors d’une récente intervention sur la chaîne de télévision d’information économique et financière CNBC. Le tout en pleine tourmente alors que ce dernier annonce vouloir quitter les États-Unis jugés peut propices aux activités en relation aux cryptomonnaies

« Notre mission est de permettre un Internet de valeur, mais nous recherchons des résultats positifs pour la société. Je pense que les entreprises technologiques ont une opportunité – en fait une obligation – de faire partie de la solution. » – Brad Garlinghouse

Ripple et Coinbase même combat

Tout cela démontre à quel point il est difficile de se développer en temps que projets issus d’un domaine encore considéré comme émergent. Et à quel point les décisions prises doivent essayer de ne pas nier la dynamique sur laquelle ils ont été construits. Cela au risque de perdre toute crédibilité au sein de la communauté censée porter son développement. En particulier lorsque des acteurs plus traditionnels comme Paypal commencent à décider d’entrer dans la partie.

Tout cela n’empêche pas Coinbase de continuer à figurer très largement en tête des exchanges détenteurs de BTC. Cela avec un pactole de 11 milliards de dollars actuellement. Et le projet Ripple de poursuivre son développement en dehors des exigences de décentralisation de l’univers crypto. Le tout au service des banques et des projets institutionnels. Avec cet arrière-goût de manipulation de son cours qui lui colle à la peau. 

Ce qui pourrait permettre de résumer cette opposition plus théorique qu’effective à une tentative de conserver une part de crédibilité en se focalisant sur les erreurs stratégiques de l’autre. Tout en pointant du doigt le problème bien réel de la position que doit conserver l’univers des cryptomonnaies face à son développement en cours. Pour que son principe de décentralisation et d’universalité de devienne pas une simple utopie originelle.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche