Square investit 10 M$ pour un Bitcoin éco-responsable

 Square investit 10 M$ pour un Bitcoin éco-responsable

Le Bitcoin est une révolution monétaire et technologique d’importance. Mais qui a vu le jour dans un contexte ou les économies d’énergies n’étaient pas au centre des préoccupations mondiales, au moins dans les intentions formulées. Une réalité qui le rattrape dix années plus tard et qui pose le problème de sa blockchain réputée très énergivore. Réalité à laquelle la société Square se propose d’apporter une solution effective. 

L’exploitation minière du Bitcoin (BTC) consomme énormément d’énergie. Cela du fait de la complexité des calculs nécessaires à la résolution de ses nœuds. Ce qui pousse les acteurs de cette industrie à installer leurs fermes dans des pays ou l’énergie est abordable. Un choix économique qui ne s’embarrasse pas très souvent de l’aspect écologique que tout cela implique.

Une question qui devrait pourtant figurer en bonne place dans leurs cahiers des charges, au même titre que la rentabilité. En particulier s’ils ne souhaitent pas que le Bitcoin devienne une de ces aberrations polluantes issues d’un autre temps

Une transition qu’Ethereum (ETH) a déjà engagée avec son récent passage à une version Proof of Stake (PoS) de sa blockchain. Et que certains acteurs du milieu souhaiteraient voir appliquée à son homologue et roi des cryptomonnaies.

Square investit 10 M$ dans un BTC écolo

La question de l’impact écologique de notre activité n’est plus une simple lubie d’écolos radicaux. Il s’agit bien d’une problématique centrale de notre société actuelle. Un passage obligé qui ne peut plus être considéré comme une option. Et que la société Square semble prendre très au sérieux. Cela avec un plan annoncé dont l’objectif est le zéro émission de carbone pour l’horizon 2030.

Une annonce officialisée aujourd’hui même sur le compte Twitter de Square. Et dont la portée semble aller au-delà des murs de l’entreprise. Cela avec une option ouverte sur le Bitcoin et la possible baisse de sa consommation d’énergie. Le tout agrémenté d’un investissement de 10 millions de dollars pour se donner les moyens d’y parvenir. 

« Nous lançons également une initiative d’investissement dans les énergies propres Bitcoin, engageant 10 millions de dollars pour soutenir les entreprises qui contribuent à l’adoption et à l’efficacité des énergies renouvelables au sein de l’écosystème Bitcoin. » – Square

Des fonds engagés pour soutenir les entreprises qui feront de cette question environnementale l’un des enjeux de l’écosystème du Bitcoin. Car le but affiché par l’entreprise n’est pas d’en réduire l’empreinte carbone, mais bien d’abandonner ce modèle pour se tourner vers des options de type renouvelables. 

« Les estimations publiées indiquent que le Bitcoin consomme déjà une quantité importante d’énergie propre, et nous espérons que l’initiative d’investissement de Square accélérera cette conversion vers les énergies renouvelables. » – Jack Dorsey, PDG de Square

Une initiative qui a du sens et qui s’inscrit dans une évolution nécessaire et inévitable du Bitcoin.

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,406