Bitcoin

La ville texane d’Austin mise sur Bitcoin, blockchain et Web3 pour sa gestion municipale

15 Mar 2022 - 10:58

Faire d’Austin, une capitale crypto ? C’est a priori l’idée déjà bien avancée du maire Steve Adler. Prenant exemple sur des cités pionnières comme Miami, l’édile développe une stratégie pour organiser la gouvernance municipale en s’appuyant sur la blockchain. Il compte également accepter bitcoin comme mode de paiement des taxes, redevances et pénalités locales. Et profiter des opportunités offertes par le Web3.

Austin nouvelle bitcoin city

Le maire d’Austin Steve Adler a un plan bien défini pour transformer la capitale de l’Etat du Texas en ville pilote du troisième millénaire. S’appuyant sur le savoir-faire de la métropole en matière de hautes technologies, il a chargé son directeur municipal de soutenir la création et le développement de 47 sociétés liées à la blockchain et aux applications Web3 « qui profitent aux habitants et au gouvernement de la ville ». Les domaines concernés couvrent à peu près tous les secteurs. De la gestion des chaînes d’approvisionnement à la collecte de fonds et à la vérification d’identité, en passant par les smart contracts, l’accès à l’art et aux médias.

Quant à la deuxième orientation phare, elle se mobilise autour de bitcoin et des cryptomonnaies. De fait, la mairie entend mener un « étude factuelle » sur la manière dont la ville pourrait les intégrer à ses politiques de gestion. Le but étant à terme d’en faire des moyens de paiement légaux des taxes et services locaux.

Ces deux propositions seront soumises au conseil municipal le 24 mars.

Les villes à l’heure crypto

Austin s’inscrit dans les traces de villes comme Miami ou New York, mais aussi Lugano en Suisse ou à un degré plus élémentaire Rio de Janeiro, qui ont décidé d‘utiliser des protocoles blockchain pour créer de nouveaux processus collaboratifs et participatifs à l’échelon local. Et de miser sur bitcoin pour gérer de façon innovante les finances municipales. Après, on peut toujours discuter de la pertinence d’y ajouter un miamicoin ou un LVGA, le stablecoin natif de Lugano, qui brouillent un peu les objectifs fixés…

Bitcoin

Lugano voit grand pour Bitcoin

Nathalie E. - 05 Mar 2022 - 15:02

La ville de Lugano située dans le Tessin en suisse italophone à [...]

Lire la suite >>

Néanmoins, cette attraction crypto/blockchain gagne de plus en plus de terrain et se répand aussi au niveau des Etats américains. Avec le Wyoming comme pionnier en la matière, on peut aussi citer le Colorado mais aussi l’Arizonale New Hampshirel’Ohio

S’il est prématuré de juger du bien-fondé de ces orientations au niveau opérationnel, la ruée des villes vers l’industrie crypto n’est plus anecdotique. Du moins dans les Etats au fonctionnement fédéral qui permettent autonomie de décision et positionnement audacieux.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche