Jetons NFT

Plateforme NFT20 – Le DEX spécialisé dans le domaine des jetons NFT

01 Mar 2021 - 15:00

La folie actuelle autour des jetons non fongibles (NFT) donne lieu à de nombreux développements annexes. Et c’est tout un écosystème en relation à ces cryptomonnaies un peu spéciales qui est en train de voir le jour. Le tout porté par un succès qui ne semble pas souffrir de la baisse des marchés. Et des initiatives qui en font un domaine qu’il n’est plus possible d’ignorer. La dernière réalisation en date concerne une plateforme d’échange décentralisée (DEX) du nom de NFT20. 

Le marché des jetons non fongibles connaît une véritable explosion depuis quelques mois. Cela du fait de la grande diversité des cas d’usage auxquels cet outil numérique permet de répondre. Le tout aussi bien appliqué à l’art contemporain qu’à l’univers des objets virtuels disponibles dans les jeux vidéo. Le point commun étant sa capacité à acquérir une valeur unique qui repose sur une impossibilité de les falsifier une fois inscrit sur la blockchain. 

Un domaine qui ne bénéficie pas encore de toutes les infrastructures nécessaires à son développement complet. Et qui n’avait pas encore de réelle place de marché décentralisée pour permettre de les inscrire complètement dans l’univers des cryptomonnaies. Cela avec des options comme le staking qui sont devenues la norme dans le domaine et la source de bénéfices très intéressants. Un manque que propose de combler la toute récente plateforme NFT20 et son jeton MUSE. 

La plateforme non fongible NFT20

La mise en place de cette plateforme décentralisée date de la fin du mois de janvier dernier. Cela en relation au site VeryNifty. Une sorte d’aventure version gaming qui aura duré 3 mois. Et dont le site est aujourd’hui visible « uniquement à des fins historiques. » 

« Le jeu VeryNifty Gallery est terminé ! Ce site est uniquement accessible à des fins historiques et les NFT survivants sont des objets de collection qui peuvent être vus sur nft20.io/nfts. Le jeu a duré 3 mois et était une guerre pour la survie du plus apte et pour obtenir une partie de l’approvisionnement en jetons MUSE, seuls 500 animaux ont survécu. » – VeryNifty


Plateforme NFT20 - Le DEX spécialisé dans le swap de jetons NFT

La plateforme NFT20 peut ainsi être assimilée à une bourse d’échange créée pour permettre d’écouler ces jetons non fongibles. Mais c’est en fait bien plus que cela. Puisque le but affiché est d’offrir un espace qui permette de pérenniser ces investissements sur le long terme. Cela en développant un outil qui soit en mesure de « résoudre le problème de liquidité dans l’espace NFT. » Une réalité qui fait que la plupart de ces jetons deviennent très rapidement illiquides suite à une perte importante de leur valeur initiale. 

Comment fonctionne NFT20 ?

Dans les faits, il est donc possible de déposer ses jetons de collection dans des pools de liquidité dédiés. Et de retirer ensuite une quantité de cryptomonnaies en échange de sa tokenisation. C’est-à-dire sa transformation en une somme de jetons ERC20 qui peuvent par la suite être échangés sur n’importe quelle plateforme décentralisée. 

« La plateforme NFT20 permet aux utilisateurs de recevoir des jetons ERC20 représentant des projets NFT. Cela en déposant leurs NFT dans des pools. Lorsque vous ajoutez votre NFT, vous le déposez dans le pool  qui lui correspond et l’usine NFT20 en créera une représentation sous la forme de jetons ERC20. » – NFT20


Jetons NFT – Dapper Labs lève 250 M$ pour le développement de NBA Top Shot

Ce qui permet de créer un marché secondaire pour les jetons non fongibles. Mais également de les échanger directement entre eux si leur valeur est équivalente. Et surtout de permettre à leurs détenteurs d’avoir accès à une véritable valorisation de ces ERC725 et ERC 1155 indépendante des lacunes de ce marché en termes de liquidité. Ce que l’équipe de développeur du projet note comme le principal point faible de ce secteur à l’heure actuelle. 

Le jeton communautaire MUSE

Tout cela est porté par le jeton du nom de MUSE. Un outil à destination classique qui fera office de sésame pour tout ce qui concerne la gouvernance de la plateforme. Mais qui entre également dans le processus de récompense des fournisseurs de liquidité des différents pools. Le tout avec une offre totale (supply) de 1 million d’unités à terme, dont la première moitié vient d’être distribuée à la fin du mois de février. Ce qui porte actuellement cette quantité disponible à 525 000 unités environ. 

Cette dernière enregistre une hausse assez impressionnante depuis son lancement il y a un peu de 3 mois. Cela avec une augmentation de presque 4000 % et un cours actuel qui se situe aux environs des 75$ au moment de la rédaction de cet article. Et un plus bas historique qui pointait à 0,12$ environ fin janvier. Soit une hausse de plus de 56 000% pour les acquéreurs perspicaces à cette époque. 

Cryptomonnaies MUSE plateforme NFT20
Cours MUSE – Plateforme NFT20

Ce qui représente un prix assez élevé pour ce jeton MUSE en comparaison d’autres plateformes décentralisées plus importantes en termes de volume. Cela probablement en relation à la forte popularité actuelle de ce marché. Un fait qu’il peut être important de prendre en considération avant d’y investir. 

Quoi qu’il en soit, tout cela fait de la plateforme NFT20 un projet à suivre et à surveiller. En grande partie car elle offre un service qui jusque là faisait défaut à l’univers des jetons non fongibles. Et une source importante d’apport de liquidité à ce marché certes explosif, mais en manque de débouchés réels. Ce qui pourrait bien faire de cette bulle spéculative actuelle une option à envisager plus sereinement sur le long terme.

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche