Cryptomonnaies

Acheter des cryptomonnaies – 5 points essentiels pour bien débuter

14 Mai 2021 - 09:00

Le bull market bat son plein et les nouveaux investisseurs arrivent au rythme des rendements incroyables que les cryptomonnaies affichent. Une excitation palpable qui se ressent de plus en plus sur le marché. Cela avec des shitcoins qui deviennent des icônes improbables et furtives. Et des mouvements de panique qui s’intensifient à coup de : « il a perdu 5% ! Qu’est-ce que je dois faire !!! » Une situation qui nécessite de bien considérer que ce type de placement ne doit pas se faire à la légère. Car cela risque juste de faire de ces nouveaux fonds injectés les profits de traders plus avertis. Raison pour laquelle ces 5 conseils de base doivent être connus avant de se lancer dans l’aventure.

Placer son argent dans le domaine des cryptomonnaies peut parfois donner l’impression de jouer au Loto. Une erreur qui peut coûter cher lorsque le ticket d’entrée représente un mois de salaire ou plus. Mais qui peut aussi rapporter très gros en cette période de marché haussier qui semble s’orienter vers une altseason portée par les succès d’Ethereum. Une double réalité qui doit rappeler aux investisseurs que les pertes de certains sont les profits que d’autres réalisent. Et que le but du jeu est de ressortir de là gagnant. Même si cela veut dire ne réaliser qu’un x2 au lieu du x10 hypothétique imaginé devant une vidéo YouTube qui ne cherche qu’à vendre du clic.

Car tous les projets ne se valent pas. Et chacun d’eux va offrir des rendements bien différents en fonction de son ancienneté ou de la communauté qui le porte. Une réalité qui n’est pas un détail et qui peut définir une stratégie tout entière. Certains préférant se positionner sur des projets déjà solides. Pendant que d’autres tentent le tout pour le tout en visant le all-in sur des cryptomonnaies à peine sorties de terre. Et encore une fois, ces deux stratégies peuvent s’avérer payantes. Mais l’exposition au risque qu’elles impliquent n’est pas du tout la même. Et quoi qu’il arrive, il reste impératif de ne jamais investir plus que ce que l’on est en mesure de perdre.

1. Définir une stratégie

Le premier point dans le domaine de l’investissement crypto est de toujours définir une stratégie avant de se lancer. C’est-à-dire une manière de se comporter dans les situations de stress et de panique qui ne vont pas manquer de se présenter. Cela du fait de la forte volatilité de ce marché qui peut perdre plus de 15% en seulement quelques heures. Et qui divise les individus en deux catégories distinctes : ceux qui subissent ces mouvements et ceux qui les anticipent. Ce qui ne revient pas à les prévoir, mais à se projeter au-delà et sur une période de temps plus longue.

Mais une stratégie que certains peuvent vouloir appliquer dans le cadre d’investissements plus rapides et risqués. Ce qui peut prendre la forme d’un placement sur une cryptomonnaie qui promet une hausse rapide. Cela avec en ligne de mire un x2 qui permettra de retirer son placement initial. Et de voir ensuite comment vont évoluer les choses avec plus de sérénité. Un scénario aléatoire qui n’est ni l’assurance de gagner ni une raison de se lancer dans des opérations kamikazes. Car même le risque peut se calculer…

2. Bien choisir ses projets

Ensuite vient le moment de décider sur quels projets investir. Ce qui implique d’éviter de mettre l’ensemble de ses fonds sur une seule cryptomonnaie. Car le secret de la réussite repose la plupart du temps sur la diversification. Cela sans pour autant se perdre dans un trop grand nombre de positions. Un principe de pondération qui va définir l’exposition au risque du portefeuille concerné. Et qu’il est préférable de ne pas modifier sans cesse pour tenter sa chance ailleurs. Cette dernière activité pouvant se faire avec une partie du capital dédiée tout spécialement à ce genre d’activité.

Acheter une cryptomonnaie doit être le point final d’une recherche approfondie sur cette dernière. Cela afin d’en comprendre le fonctionnement, mais également l’utilité et le potentiel. Ce qui ne revient pas à croire tout ce que son compte Twitter raconte. Mais à en estimer les forces et les faiblesses. Cela tout en s’assurant qu’une équipe solide et identifiée est à l’origine de son développement. 

Une décision difficile qui peut parfois ne pas répondre aux attentes que l’on y a placées. Car même avec tout le sérieux du monde on ne peut pas gagner à chaque fois. 

3. Accepter de rater une opportunité

Ce qui amène au point suivant qui concerne la peur de rater une opportunité. Le principe de FOMO qui fait des ravages, en particulier dans les rangs des nouveaux arrivants. Cela en relation à leur grande excitation face à la forte volatilité de ce marché. Et à tous les gains potentiels que ces hausses auraient pu leur permettre d’obtenir. 

Au point de finir par prendre position sur une cryptomonnaie qui vient de faire un x20. Et de sombrer avec elle dans un mouvement de correction qui va faire disparaître plus de 70% de fonds investis. Car plus forte et rapide est la hausse, plus violente est la redescente.

Un constat qui implique de bien comprendre que le pire ennemi de l’investisseur crypto est cette décision prise de manière impulsive. Car elle arrive bien souvent trop tard. Et la peur de passer à côté d’une opportunité en or devient la principale raison des pertes les plus importantes. Le tout selon cette logique qui fait que quand un train passe à grande vitesse dans une gare, se jeter dessus pour tenter d’y monter est tout sauf une bonne idée !

4. Jouer petit ne fait pas grandir plus vite

Une autre idée souvent répandue dans le domaine des cryptomonnaies est de se fier au prix pour effectuer ses placements. Le tout selon cette impression qu’acheter 1 million d’unités de l’une d’entre elles sera toujours plus retable que de ne prendre qu’une simple fraction d’une autre. Avec comme leitmotiv répété à toutes les sauces que « quand elle arrivera à 1$, je serai millionnaire.» 

Mais c’est oublier un peu vite que même la moins chère des cryptomonnaies peut encore perdre dix fois sa valeur. Et qu’un projet plus cher peut encore enregistrer une hausse importante. Il suffit pour cela de se tourner du côté du Bitcoin. 

Une bonne solution est de considérer la quantité d’unités disponibles (supply) en relation au projet concerné. Et de multiplier ce chiffre par le prix que l’on envisage d’atteindre. Et si le montant dépasse celui de projets classés dans le top 10, il est probable que les ambitions soient à revoir à la baisse. Surtout dans le cas de cryptomonnaies au potentiel très clairement restreint. 

5. Prendre régulièrement des profits

Enfin, le dernier point de cette liste non exhaustive peut paraître surprenant. Il est pourtant l’un des piliers qui font la différence entre ceux qui arrivent à gagner de l’argent et les autres. Et il repose en grande partie sur le premier point de cette liste : le respect de sa stratégie. Avec comme principe à bien garder en tête que tout profit réalisé n’est pas à regretter. Même si cela oblige parfois à rater une poursuite de la hausse et des bénéfices (théoriques) plus élevés.

Car il est toujours temps de revenir dans la partie si des signaux clairs indiquent que la tendance reste haussière. Mais cela avec le risque de remettre en jeu ce qui est effectivement acquis. Décision difficile qui ne doit pas se heurter à une trop grande avidité. Un sentiment très répandu dans le domaine des cryptomonnaies, surtout après en avoir constaté le potentiel à peine croyable. 

Ce qui est l’occasion de répéter le troisième point de cette liste : ne pas avoir peur de passer à côté d’une opportunité. Car lorsqu’on n’y est pas déjà inscrit, c’est que ce n’est tout simplement pas la bonne. 

Bien évidemment, les « conseils » sur les réseaux sociaux ne sont que des bruits parasites qui dans le meilleur des cas peuvent tout juste donner une tendance. Et chaque décision doit se faire après avoir recoupé plusieurs informations issues de sources différentes. Cela en gardant à l’esprit que  toute personne qui demande à avoir accès à des données personnelles ou une partie de vos fonds est sans aucun doute possible un voleur. Car tout ce qui vient à nous sans qu’on l’ait demandé n’est là que pour servir ses propres intérêts.

En vous souhaitant le meilleur bull market possible… 

________________________

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche