Le Bitcoin (BTC) se stabilise sur la résistance des 35 000$ – Et après…

 Le Bitcoin (BTC) se stabilise sur la résistance des 35 000$ – Et après…

Qui n’a jamais réellement fait l’expérience de la forte volatilité des cryptomonnaies ne peut pas réellement se présenter comme un membre de cette communauté. Et le Bitcoin sait très bien s’occuper de ce genre de première fois, avec son manque de tact légendaire dans le domaine. Ce n’est pas pour rien que le terme employé s’appelle une correction. Et cela peut parfois faire très mal aux investisseurs fraîchement entrés sur le marché. Pendant que les autres attendent la suite des événements avec la stoïcité des vieux sages.

Le récent mouvement à la baisse du Bitcoin fait mal au marché des cryptomonnaies dans son ensemble. Une chute généralisée de 20% en moyenne et au minimum. Et un cours du BTC qui revient se placer sur sa dernière résistance au niveau des 35 000$. En annulant au passage la belle euphorie de la dernière semaine qui l’avait porté vers son dernier ATH à presque 42 000$

Et les avis divergent sur le nom qu’il est nécessaire de donner à cet effondrement soudain, mais pas forcément imprévisible. La plupart des analystes parlent d’une correction qui implique un retour à la hausse après une pause somme toute bien méritée. Les plus pessimistes et les détracteurs du Bitcoin parlent quant à eux d’une fin de marché haussier. 

Prendre le temps de respirer

Tout comme il semblait important de prendre le temps d’analyser cette baisse avant de réagir, il est nécessaire de comprendre un principe simple. Vendre au moment d’un sommet relève bien plus souvent du coup de chance que de la stratégie de pointe d’un trader aguerri. Cela à moins de bénéficier du bon indicateur qui permet d’anticiper ces mouvements à l’avance. 

Et vendre en panique au moment de la baisse est quasiment toujours une erreur. Car le BTC est redescendu à presque 30 000$, c’est un fait. Mais il est revenu ensuite se positionner de nouveau dans la zone des 35 000$. Ce qui est encore le cas au moment de la rédaction de cet article. 

Cours du BTC à la baisse

Ce qui représente donc une perte de 5000$ par BTC comme conséquence directe d’un manque de sang-froid et d’une vente au plus bas. Car tout comme les hausses, les baisses ne se font pas en lignes droites. Et prendre du recul dans la situation actuelle peut transformer une baisse de 25% en une perte de seulement 12% quelques heures plus tard. Si toutefois la tendance est encore à la vente une fois l’émotion canalisée.

Sachant qu‘il vaut toujours mieux vendre et réaliser des profits, plutôt que de trop attendre et entrer dans une zone de perte. Et que vouloir trop gagner peut être le début de l’enclenchement de la seconde option. Car en résumé, il n’est jamais dommage de faire seulement (un peu) moins de bénéfices. Surtout que dans les faits, toute sortie n’est pas forcément définitive.

Une hausse par paliers

En ce qui concerne le Bitcoin, son cours fonctionne presque toujours par paliers successifs. Cela en transformant des résistances à franchir en supports pour la suite des événements et inversement. Scénario qui vient très exactement de se produire avec ce qui peut être compris comme un rebond sur la résistance – encore à confirmer – des 40 000$ environ. Et un retour sur le support des 35 000$, lui aussi à confirmer en unité de temps daily pour commencer. 

Une réalité qui s’est vérifiée tout au long du précédent bull-run du Bitcoin de l’année 2017. Cela avec des corrections successives qui sont venues secouer ce qui est resté une hausse soutenue vers son premier véritable sommet historique. Et avec des mouvements de l’ordre de -30% au minimum, comme l’indique le graphique ci-dessous qui circule actuellement sur les réseaux.

Cours du BTC bull-run 2017

Ce qui fait de ces 25% de baisse actuels un mouvement important à surveiller sur le court terme. Mais qui ne remet pour le moment pas en question le caractère haussier du marché à plus long terme. Ce qui ne veut cependant pas dire qu’elle ne peut pas être plus importante sur les prochains jours. La meilleure option étant de toujours placer un Stop Loss, si cela n’était pas le cas jusqu’à présent.

Le marché des cryptomonnaies ne fait pas mentir sa réputation en ce début de semaine mouvementé. Une réalité qui alimente des mouvements de FOMO qui gagnent même les investisseurs institutionnels. Et qui doit être l’occasion d’affirmer sa stratégie d’investissement et d’en tester la validité. Cela afin de faire ce ces montagnes russes une expérience qui restera bénéfique. 

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,679