Bitcoin – Plus de 78% de sa supply est actuellement illiquide

Quand va véritablement débuter le prochain bull run du Bitcoin ? Une question dans tous les esprits alors que le marché des cryptomonnaies tente de se relever des attaques réglementaires de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Mais cela ne concerne visiblement pas le BTC, en train de poursuivre sa pression haussière contre une résistance fatidique des 31 000$ qui lui barre toujours la route. Et alors que certains se demandent à quel moment entrer dans cette course, d’autres sont déjà dans les starting-blocks avec une supply devenue illiquide à plus de 78%.

23 juin 2023 - 10:30

Temps de lecture : 4 minutes

Par Hugh B.

Il ne suffit pas de regarder le graphique de prix d’une cryptomonnaie pour anticiper ses mouvements ou comprendre la psychologie de son marché. Car les véritables données à prendre en compte se trouvent bien souvent ailleurs, comme par exemple la répartition de sa quantité disponible (supply). Un principe de tokenomics qui peut même dissuader d’investir dans certains projets lorsque trop de baleines se partagent déjà les parts du gateau.

Une critique souvent faite à l’encontre du Bitcoin, que certains de ses ennemis jurés comme Nassim Nicholas Taleb aiment à présenter comme manipulé. Pourtant, sa supply n’a jamais été aussi fluide si l’on en croit les données publiées – et en constante augmentation – par le site d’analyse Glassnode. En effet, de plus en plus d’entités détiennent désormais moins de 10 BTC, soit une quantité largement insuffisante pour prétendre à ce statut de cétacé.

Car il ne faut pas confondre une baleine avec un portefeuille verrouillé. En effet, dans le cas présent la question n’est pas de savoir combien de BTC contient un compte, mais quelle est la probabilité que son propriétaire décide de revendre ce qu’il contient. Et de toute évidence, la tendance actuelle est à l’illiquidité.

Bitcoin

Bitcoin capitalise sur la frénésie institutionnelle

Nathalie E. - 21 Juin 2023 - 13:01

Le prix du Bitcoin connaît une belle poussée haussière dans un contexte qui [...]

Lire la suite >>

Bitcoin – Plus de 78% de sa supply est illiquide

Le Bitcoin est une cryptomonnaie à part. Et ceux qui en doutaient encore peuvent constater à quel point il ne réagit pas comme le reste du marché face à la forte pression réglementaire actuelle. Au contraire, tout laisse penser qu’il pourrait même devenir un refuge, afin d’échapper à la crise identitaire du marché des altcoins. Et sa récente poussée haussière de 20% semble le confirmer aux portes de la résistance des 31 000$.

Dans le même temps, les plateformes d’échange de cryptomonnaies centralisées (CEX) enregistrent depuis quelques temps une véritable hémorragie de BTC. Un mouvement migratoire accompagné d’une baisse historique de leurs volumes de transaction, actuellement au plus bas sur les 4 dernières années. Une donnée dont la principale conséquence inversement proportionnelle prend la forme d’une supply de plus en plus illiquide. C’est-à-dire détenue par des entités connues pour leur préférence à l’accumulation.

« Cette observation est en outre étayée par la divergence entre les soldes de change et le volume de pièces détenues dans des portefeuilles illiquides, étant ceux qui ont peu ou pas d’historique de dépenses. L’offre illiquide a atteint un nouvel ATH de 15,2 millions de BTC cette semaine, tandis que les soldes de change sont tombés aux niveaux les plus bas depuis janvier 2018 à 2,3 millions de BTC. »

Glassnode

En effet, plus de 78% de la quantité disponible de BTC est actuellement considérée comme en dehors du marché actif. Un principe à l’origine d’une véritable raréfaction de son offre réellement en circulation. Car avec ses 15,2 millions d’unités placées en accumulation cette tendance impose un nouvel ATH illiquide sur le marché du Bitcoin.

Bitcoin – Illiquide ? Et alors…

Le caractère illiquide du marché du Bitcoin enregistre donc une hausse notable. C’est en tout cas ce qu’indiquent les données du site Glassnode sur le sujet, avec une augmentation estimée à 215 000 BTC au cours des quatre dernières semaines seulement, soit un record qui n’avait plus été enregistré depuis le mois de décembre de l’année dernière. Mais dans les faits, qu’est-ce que cela peut bien changer pour le cours du BTC ?

En terme de psychologie de marché, cela indique que malgré les tensions réglementaires actuelles les investisseurs gardent une confiance élevé dans le Bitcoin. Et d’un point de vue purement mathématique, la raréfaction de l’offre effectivement disponible enclenchée par cette tendance illiquide « soutient les arguments en faveur d’une accumulation progressive et régulière » selon le site d’analyse Glassnode.

« Les HODLers accumulent actuellement des pièces à un taux d’environ 42 200 BTC/mois, ce qui suggère que les entités insensibles au prix absorbent une partie non négligeable de l’offre actuellement disponible. Si nous comparons ce comportement aux cycles précédents, nous pouvons voir que ce régime d’accumulation régulière et graduelle a commencé il y a un peu plus de 2 ans, et suggère que 6 à 12 mois supplémentaires pourraient être devant nous. »

James Check

Trading

Bear Market - Ça risque de durer encore longtemps !

Hugh B. - 21 Juin 2023 - 10:30

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et [...]

Lire la suite >>

Car historiquement parlant, une accumulation plus importante et rapide sur le marché du Bitcoin coïncide bien souvent avec une hausse des prix à venir. En particulier lorsque cela se produit à moins d’une année du prochain halving, également connu comme un événement déclencheur de rendements positifs. Mais attention, tout cela ne veut pas dire que le Bitcoin va exploser en ligne droite à partir d’aujourd’hui. Car anticiper un mouvement haussier peut parfois engager une patience de plusieurs mois avant de se concrétiser…

Vous souhaitez expérimenter le trading de cryptomonnaies en toute sécurité ? L’application CryptoTrader vous permet de prendre position aux meilleurs moments afin de rendre cette expérience très rentable même dans des configurations de marché incertaines ou à la neutralité apparente.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche