Bitcoin vs confinement – Sa hausse va-t-elle se poursuivre ?
30 octobre 2020 - 09:48
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Pendant que le monde entier s’asphyxie sous des masques, le cours du Bitcoin (BTC) s’envole. Un mouvement soutenu qui lui permet de s’installer au-dessus des 12 500$ depuis bientôt 10 jours consécutifs. Ce qui pourrait confirmer une bonne fois pour toutes que sa tendance s’inscrit enfin à la hausse. Cela malgré l’ambiance actuelle qui n’est pourtant pas très optimiste. Mais c’est peut-être là le secret de son succès.
La hausse actuelle du Bitcoin est très clairement liée à la récente annonce de la société Paypal de s’inscrire dans l’univers des cryptomonnaies. Une information en forme de coup de fouet qui lui a enfin permis de passer au-dessus de sa résistance des 12 000$. Un mouvement attendu depuis des mois qui avait pourtant de grandes chances de retomber. Mais le Bitcoin est surprenant, et il semble bien décidé à confirmer cette position pour le moment.
Tout cela s’inscrit pourtant dans un environnement teinté de confinement et de pandémie mondiale en cours. Mais le Bitcoin a été construit sur la crise et c’est probablement dans ces eaux tumultueuses qu’il trouve sa véritable raison d’être. Car ce qui est présenté en temps normal comme un outil de blanchiment d’argent hors de tout contrôle devient celui de la sauvegarde de votre patrimoine.
Le Bitcoin (re)prend son indépendance
Et de nombreuses données viennent confirmer ce qui semble être le réveil du BTC. En premier lieu sa décorrélation progressive vis-à-vis de la bourse et du S&P 500. Un mouvement qui s’est récemment accéléré pour enregistrer une baisse de plus de 90% en l’espace d’une semaine. Cela du fait de la hausse du BTC qui place cette relation dans la zone des 6% contre plus de 57% au début du mois d’octobre.
Pendant ce temps, la dominance du Bitcoin sur le reste du marché des cryptomonnaies revient à la hausse. Cela avec un taux supérieur à 64,70% au moment de la rédaction de cet article. Un chiffre qui démontre un regain d’intérêt des investisseurs pour le BTC.
De nouveaux millionnaires en BTC
Tout cela sur fond d’un nombre de détenteurs de BTC devenus millionnaires actuellement en forte hausse. Soit une population qui dépasse actuellement les 20 000 adresses avec un capital supérieur ou égal à 1 million de dollars. Ce qui correspond environ à un montant de 76 BTC.
Une donnée que le compte Twitter Glassnode note comme la valeur la plus élevée depuis janvier 2018.
Une réalité très clairement confirmée et mise en évidence par les chiffres récemment publiés par le site econometrics sur Twitter. Et ces derniers sont formels.
Du fait de sa récente hausse, le cours actuel du Bitcoin enregistre des performances exceptionnelles sur l’année 2020 en YTD. Un rendement de l’ordre de +90% contre +22,9% pour l’or et seulement +0,48% pour le S&P500. Ce qui fait indéniablement du Bitcoin le meilleur placement sur cette période.
Cela en parallèle du fait que le Bitcoin est récemment été identifié comme rentable pour plus de 50% de ses investisseurs. Soit une accumulation de points positifs qui vont très probablement permettre d’asseoir ce mouvement haussier. En particulier si l’on considère son adoption grandissante auprès des acteurs institutionnels et des entreprises privées.
Bitcoin vs confinement
Il reste cependant toujours très difficile de définir une ligne précise sur laquelle poser le cours du BTC. Un fait historique actuellement renforcé par la situation économique et sanitaire actuelle.
Mais une réalité qui peut se permettre de tirer des enseignements positifs du dernier confinement. Il suffit de constater que le cours du Bitcoin a ainsi été multiplié par presque 3,5 depuis son plus bas lors de l’effondrement du jeudi noir de la mi-mars. Ce qui démontre sa force face à l’adversité et sa capacité à se relever d’épreuves difficiles. Un fait que n’auront pas manqué de remarquer les investisseurs en recherche de placements anti-crise.
Quoi qu’il en soit, le Bitcoin est actuellement victime de son succès. Une situation qui réveille le spectre des frais de transactions actuels sur le réseau Ethereum. Mais qui se traduit pour le moment par une hausse record des transactions non validées. Un nombre supérieur à 142 000 sur la seule journée du 28 octobre. Ce qui permet d’établir un nouveau record digne de la fin de l’année 2017. C’est-à-dire au plus fort de son bull-run historique.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
139,000 followers
1,247 followers