Nouvelle explosion des DEXs – Signe d’une altseason en marche ?

 Nouvelle explosion des DEXs – Signe d’une altseason en marche ?

Le marché des cryptomonnaies se porte très bien en ce début d’année. Et son utilisation affiche des records historiques dans la plupart des univers qui le composent. Le dernier en date concerne les volumes d’échange sur les plateformes décentralisées (DEX). Ces dernières enregistrent en effet une hausse sans précédent de leur activité sur le seul mois de janvier… qui n’est pourtant pas terminé ! Est-ce le signe d’une altseason qui se prépare ?

Le succès des plateformes décentralisées durant l’année passée a été à l’image de l’explosion de la DeFi sur la même période. Une hausse exponentielle qui a fait en quelques mois de ce secteur un concurrent direct des plateformes centralisées traditionnelles. 

Réalité qui pousse actuellement ces dernières à tenter de se diversifier dans un domaine qui n’est pourtant pas le leur. Tout cela en vantant le caractère plus sécurisé de leurs environnements contrôlés. Comme la plateforme Binance qui n’a pas hésité à développer une « Innovation Zone » censée protéger ses utilisateurs des agressions DEXistes. Le tout avec une pointe de démagogie quant à la difficulté de leur utilisation et les risques qu’elles seraient censées représenter.

Une concurrence qui se fait en tout cas pour le moment à l’avantage des utilisateurs. Et qui ne semble pas remettre en cause l’attirance que les DEXs imposent toujours sur le marché des exchanges. Cela avec une activité qui est passée en une année de tout simplement négligeable à réellement incontournable. Le tout en enregistrant une hausse de ses volumes d’échange de plus de 4000% en YTD.

Explosion record des plateformes décentralisées (DEX) en ce début d'année

Soit un résultat mensuel cumulé dans le domaine qui est passé de 0,64 milliard de dollars pour janvier 2020 à un peu plus de 27 milliards de dollars pour ce mois de janvier 2021 encore en cours. Et nous n’en sommes seulement qu’à la moitié…

Un nouvel ATH pour la fin du mois

Cette augmentation sans précédent augure de toute évidence un nouvel ATH exceptionnel dans le domaine pour la fin du mois. Car le précédent enregistré en décembre dernier (28,9 milliards de dollars) n’est plus qu’à quelques milliards de dollars. Un montant qui semble être une broutille dans le contexte de développement actuel de cet univers. Et qu’un rapide calcul au prorata des résultats actuels pourrait amener à largement dépasser les 50 milliards de dollars pour la fin du mois

Le leader incontesté reste sans équivoque possible la plateforme Uniswap. Cette dernière conserve en effet une dominance sur ce marché qui avoisine toujours les 50%. Ce qui est le cas depuis l’explosion de ce secteur. Et cela malgré l’apparition de nouveaux acteurs dans le domaine et la baisse des volumes d’échange enregistrée sur les derniers mois de 2020. 

Volume d'échange sur les plateformes décentralisées

Car la concurrence est très importante dans ce domaine en plein développement. Et de nouveaux projets arrivent sans cesse, en offrant – au moins en théorie – des avantages supérieurs aux utilisateurs comme aux liquidity providers. Cela pendant que des projets plus « anciens » comme SushiSwap semblent s’installer pour de bon dans ce paysage. Au détriment de la plateforme Curve qui passe du coup en troisième position. 

SushiSwap enregistre la plus forte hausse

La plus forte hausse enregistrée revient à la toute récente et controversée plateforme SushiSwap (SUSHI). Ce clone vampire du leader Uniswap qui a tenté de lui voler ses liquidity providers en septembre dernier à coup de récompenses élevées. Une formule qui lui a visiblement profité puisqu’elle enregistre un volume d’activité presque multiplié par 2 en seulement un mois. Cela pour atteindre un total actuel proche des 6 milliards de dollars. 

Un mouvement certainement soutenu par sa récente intégration dans le club VIP des protocoles de la DeFi sélectionnés pour composer le nouvel empire Yearn (YFI)

Une annonce qui a vu son jeton SUSHI repartir à la hausse après une descente aux enfers dans la zone des 0,50$. Et qui place ce dernier à un niveau de prix actuel de 6,75$, soit une explosion de plus de 1250% depuis ce plus bas historique et de plus de 100% sur le dernier mois uniquement. 

Vers une possible altseason ?

Cette augmentation de l’activité des plateformes décentralisées est le signe important d’un possible retour des investisseurs dans le domaine des altcoins. Cela en particulier du fait qu’Ethereum (ETH) semble se trouver aux portes d’un rallye haussier sans précédent. Et que le Bitcoin donne quant à lui des signes d’une pause possible dans sa course haussière initiée depuis quelques mois maintenant.

Ce qui pourrait initier la très attendue altseason que les amateurs de diversification espèrent comme conséquence du bull-run du Bitcoin en cours. Une option présentée comme « inévitable » il y a quelques jours sur Twitter par l’analyste anonyme répondant au pseudonyme d’il Capo de Crypto. 

Quoi qu’il en soit, le marché des plateformes décentralisées se porte toujours aussi bien. Un retour en force en ce début d’année qui indique que ces outils d’un nouveau genre ont une place à part entière dans l’univers des cryptomonnaies. En grande partie car elles offrent un environnement propice pour dénicher le prochain jeton explosif de la DeFi. Cela tout en permettant aux utilisateurs de conserver un relatif anonymat qui n’est plus de mise ailleurs. 

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,421