Bitcoin

Le géant bancaire Morgan Stanley renforce son exposition au Bitcoin

26 Nov 2021 - 10:57

La banque d’affaires Morgan Stanley a renforcé son exposition au Bitcoin via l’achat d’actions de Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) au cours du troisième trimestre. Elle détient aujourd’hui, à travers trois de ses fonds, plus de 6,5 millions GBTC d’une valeur estimée à plus de 300 millions de dollars.

Morgan Stanley augmente son exposition au Bitcoin

Depuis que, de son point de vue, Bitcoin est devenu « investissable » la banque d’affaires Morgan Stanley, qui gère près de 6000 milliards de dollars pour le compte de clients fortunés, s’y expose à un rythme soutenu. Ainsi, un document déposé auprès de la SEC (Securities Exchange Commission) cette semaine révèle une augmentation conséquente de ses portefeuilles GBTC détenus par trois de ses fonds. On peut y trouver le détail dans une annexe jointe.

Le Morgan Stanley Institutional Fund a connu une croissance de 63% de ses avoirs en GBTC entre le troisième et le deuxième trimestre 2021. Pour le Morgan Stanley Institutional Fund, l’augmentation s’établit à 71% tandis que le Morgan Stanley Global Opportunity Portfolio a cru de 59% en trois mois.

Le montant total des actions détenues dans les trois fonds a ainsi atteint 6 626 381 GBTC pour une valeur approximative de 307 millions de dollars.

Le Grayscale Bitcoin Trust reste le produit-phare de l’investissement institutionnel

Rappelons que le Grayscale Bitcoin Trust est le véhicule privilégié par les investisseurs institutionnels pour s’exposer au bitcoin sans avoir à en assumer la gestion. Au moment de la rédaction, une part GBTC vaut 45,72$, soit une décote de plus de 12% par rapport au prix actuel du BTC.

source YCharts

Néanmoins au vu des dernières acquisitions du géant de Wall Street, le produit de Grayscale, malgré des rendements inférieurs à ceux du bitcoin physique, semble rester une option attrayante. D’ailleurs le pionnier de l’investissement qualifié vient d’annoncer un montant record de ses actifs sous gestion. Plus de 60 milliards de dollars dont 43,5 milliards pour sa seule fiducie dédiée au bitcoin.

Morgan Stanley multiplie les incursions dans l’industrie crypto

Alors qu’un groupe de régulateurs bancaires américains travaillent sur une feuille de route destinée à faciliter l’engagement des banques dans la cryptomonnaie, Morgan Stanley, comme d’autres grandes institutions bancaires (BNY Mellon, State StreetJPMorganGoldman Sachs…) ne se contente pas d’acheter des actions Grayscale. Elle est aussi actionnaire de MicroStrategy, la société aux 110 000 BTC en trésorerie, aurait tenté de prendre une participation dans la plateforme d’échange sud-coréenne Bithump et cherche à s’impliquer toujours plus avant dans l’industrie crypto. Elle a d’ailleurs créé en septembre une division de recherche axée sur la cryptographie visant à explorer « l’importance croissante des cryptomonnaies et autres actifs numériques sur les marchés mondiaux ».

Enfin, en quête de nouveaux revenus, elle pourrait capitaliser sur les stablecoins (cryptomonnaies supposément adossées à parité au dollar) depuis qu’il est devenu plus que vraisemblable que les banques américaines en soient les principales émettrices et dépositaires.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche