Bitcoin Fight – Refill de MicroStrategy vs Mort annoncée par Peter Schiff

 Bitcoin Fight – Refill de MicroStrategy vs Mort annoncée par Peter Schiff

Le Bitcoin exacerbe les tensions et oblige les investisseurs à affirmer leurs positions. En particulier ces derniers jours alors que son cours connaît un ralentissement dans son mouvement haussier. Une pause qui n’a rien d’anormal, mais qui ouvre la voie à des comportements bien distincts suivant le camp qui s’exprime. Entre refill opportuniste et scénario catastrophe, le cours du BTC excite même quand il se repose. Et le match peut s’observer avec un bon stock de pop-corn.

S’il y a bien une certitude autre que sa forte volatilité à propos du Bitcoin c’est bien les positions tranchées qu’il déclenche à son sujet. Une situation qui a tendance à s’adoucir proportionnellement à la hausse de son cours. Et particulier lorsque celui-ci réalise un nouveau plus haut historique (ATH) devant les yeux émerveillés de ceux qui observent. 

Une réalité qui pourrait presque se mesurer à l’aide de l’index Fear & Greed qui se trouve sur le côté droit de cet article. Et dont le but est de donner une indication sur la psychologie du marché.

Ce dernier se trouve actuellement à 93%, soit dans la zone d’avidité extrême. Un niveau qui permet d’affirmer que la grande majorité des investisseurs sont actuellement plutôt positifs à l’égard du Bitcoin. Mais qui laisse tout de même 3% de rageux qui font parfois beaucoup de bruit pour se faire entendre. Ce qui n’empêche en rien les bitcoiners et autres maximalistes à faire leurs courses en cette période de soldes.

Le Bitcoin effectue une pause

Le Bitcoin est actuellement en pause. Voir en léger repli par rapport à son nouveau plus haut historique maintenant établi le 1er décembre à 19 832,27$ sur le site CoinGecko. Cela avec un cours qui se situe tout juste en dessous des 19 000$ au moment de la rédaction de cet article. Ce dernier semble s’installer depuis presque une semaine dans un range avec un support dans la zone des 18 500$ environ.

Un scénario classique que l’on peut classer dans la catégorie des consolidations qui font suite à une forte hausse. Et que certains investisseurs envisagent immédiatement comme une opportunité de reprendre position avant la reprise des hostilités à la hausse. Un choix de refill qui peut se justifier. En particulier si l’on considère les incroyables indicateurs du marché du BTC récemment développés par le Trading du Coin.  

Mais cette situation est également l’occasion pour les opposants historiques du Bitcoin de prédire les pires scénarios à son attention. Ces derniers voyant cette pause comme un nouveau début de la fin qu’ils annoncent invariablement depuis sa création. Une « analyse » dont la seule certitude est la haine qu’ils semblent éprouver à son égard. 

MicroStrategy passe en mode refill

Une stratégie de refill que vient d’appliquer le maintenant célèbre et maximaliste PDG de la société MicroStrategy. Cela avec un nouvel achat de bitcoins pour un montant de 50 millions de dollars, soit quelque 2574 BTC au prix unitaire de 19 427$. Ce qui porte son ardoise dans le domaine à presque 41 000 BTC pour un total au cours actuel de 775,6 millions de dollars environ

« MicroStrategy a acheté environ 2574 bitcoins pour 50,0 millions de dollars en espèces conformément à sa politique de réserve de trésorerie, à un prix moyen d’environ 19 427$ par bitcoin. Nous détenons actuellement environ 40 824 bitcoins. » – Michael Saylor

Ce placement initial de MicroStrategy enregistre un rendement de 176% sur une période de moins de trois mois. Cela avec des gains substantiels qui dépassent actuellement les 300 millions de dollars pour un investissement initial de 425 millions de dollars à la mi-septembre. 

Peter Schiff annonce (encore) la mort du Bitcoin

Mais passons maintenant du côté rageux de la force. Cela avec le non moins célèbre Peter Schiff, qui pour sa part se place en figure de proue des détracteurs du Bitcoin. Et dont les tweets hargneux apparaissent à chaque hésitation ou baisse du cours de BTC. Mais jamais pour en prédire le retour à la hausse.

Une bonne occasion de s’amuser un peu avec ses « analyses » fantasques systématiquement en forme de scénarios catastrophes. Et qui finiront par faire de lui le plus pathétique des économistes de notre époque. 

En particulier lorsqu’on constate l’entrée massive des structures institutionnelles sur ce marché, à l’heure actuelle. Et l’intégration historique par PayPal du BTC comme moyen de paiement qui pourrait bien transformer le Bitcoin en une véritable monnaie. Mais tout cela n’est rien…

« Les taureaux de Bitcoin font la fête parce qu’après 3 ans, il a finalement réussi à atteindre un nouveau sommet. Mais qu’est-ce qui les rend si sûrs que ce nouveau sommet marginal ne constitue pas un double sommet massif ? Peut-être devraient-ils ranger le champagne jusqu’à ce qu’une véritable évasion soit confirmée. » – Peter Schiff

Peut-être que cette haine est alimentée par le fait que s’il avait commencé par acheter du BTC au lieu de le critiquer, il aurait aujourd’hui enregistré des bénéfices qu’il ne doit certainement pas obtenir sur ses placements traditionnels

Dinosaures vs météorite Bitcoin

Cela le positionne en tout cas dans une réalité qui commence sérieusement à devenir obsolète. Et fait de lui ce genre de dinosaures qui vont irrémédiablement disparaître suite à la collision de leur monde avec la météorite Bitcoin

Peter Schiff a peut-être raison sur un point. Celui d’attendre un signal plus affirmé de la cassure de la résistance de l’ancien ATH du Bitcoin pour s’enthousiasmer réellement sur la suite des événements. Mais cela bien plus dans l’optique de confirmer un fait que de risquer une redescente aux enfers. 

Car tous les indicateurs sont au vert pour permettre de penser que le marché est très nettement dans une phase haussière. Cela pour un bull market qui devrait se poursuivre sur toute l’année 2021 qui approche. 

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,406